Un Pôle d’Interprétation à la préhistoire

Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire (PIP) est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) réunissant l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, Le département et les collectivités du territoire Grand Site vallée de la Vézère, destiné à promouvoir une démarche globale de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée.

Ses missions :

Les missions du PIP s’inscrivent d’abord sur un territoire, celui de la Vallée de la Vézère. Ce territoire bénéficie d’une concentration exceptionnelle de sites archéologiques et préhistoriques d’intérêt mondial ayant justifié, en 1979, leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sous l’intitulé « Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère ». En outre, cette vallée présente des caractéristiques physiques, écologiques et humaines qui lui confèrent un intérêt naturel et paysager remarquable.

Ses actions s’orientent autour de 4 axes stratégiques :

  • Porter et animer le Grand Site Vallée de la Vézère
  • Sensibiliser le public sur les caractéristiques du territoire et donner envie de le découvrir
  • Animer les réseaux de partenaires : à l’échelle territoriale sur l’ensemble des champs d’action du Grand site, à l’échelle régionale et nationale au sein de la communauté scientifique.
  • Eduquer et former grâce au pilotage de dispositifs de formation des enseignants et des médiateurs et à la mise en œuvre d’outils de formation innovants.