Un réseau de cinéma

Ciné-Passion en Périgord est une association conçue pour répondre au développement de la filière professionnelle cinématographique et audiovisuelle afin de garantir la démocratisation de ces esthétiques.

Créée en 1990 à l’initiative de cinq communes (Saint-Astier, Ribérac, Montignac, Nontron et la Roche Chalais), l’association a accompagné depuis lors les projets d’ouverture ou de réouverture de salles de cinéma de 6 autres communes (Le Buisson de Cadouin, Terrasson, Thiviers, Mussidan, Montpon-Ménestérol, Saint-Aulaye).


En 1996, l’association décide d’exploiter directement un circuit de cinéma itinérant, « et si on allait au ciné… » afin de rendre le cinéma accessible partout sur le territoire périgourdin. Présent sur 20 communes, assurant plus de 500 projections chaque année, le circuit itinérant prend l’air chaque été en proposant plus de 120 projections en plein air. Un 2ème établissement cinématographique, le Studio 53 à Boulazac est également géré directement par l’association, par convention avec la Mairie de Boulazac-Isle-Manoire.

 

Ciné Passion pilote également à l’échelle du territoire départemental les dispositifs nationaux d’éducation à l’image, de la maternelle au collège : proposer des séances gratuitement, et trois fois par an, à 35% des élèves de Dordogne ; former leurs enseignants à un décryptage des images pour une exploitation pédagogique en classe ; encadrer des classes volontaires à la réalisation d’une œuvre cinématographique,

 

Enfin, Ciné Passion est missionné par le Département pour assurer la fonction de bureau d’accueil des tournages en Dordogne : à ce titre Ciné Passion est chargé de la promotion du territoire afin d’accueillir des tournages cinématographiques et audiovisuels professionnels et du développement des compétences des personnes ressources locales (prestataires, comédiens, techniciens et figurants).