Sensibilisation et animations culturelles territoriales
A Nous les Vacances
Créée à l’initiative du Conseil départemental avec l’aide de ses services et outils culturels, cette offre culturelle et sportive propose aux enfants et aux familles qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, de participer gratuitement à des rendez-vous conviviaux autour du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique, du cinéma et du sport.
Sous forme itinérante, un programme unique est proposé dans chaque commune participante. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination !
L’offre d’enseignement et d’animations occitanes
Si le levier principal de transmission de la langue est celui de l’Education nationale, les actions tout public ne manquent pas afin, non seulement de maintenir la langue mais aussi d’en assurer la présence au niveau associatif local.
43 lieux d’apprentissage de la langue occitane
Le Conseil départemental propose des actions d’animation et de structuration du réseau en partenariat étroit avec l’association Novelum. Une partie importante de la convention qui lie le Département et l’association porte en effet sur la question du soutien et du développement des ateliers de langue ou cours de langue. A ce jour, la Dordogne dénombre 43 lieux d’apprentissage et 9 café oc (lieu public pour apprendre la langue de manière ludique ou chantée).
Des animations régulières
► En février la dictée occitane
► Une animation par mois dans tous les cafés Oc : musique, chant, rencontres d’auteurs…
► En mars carnaval à Brantôme
► D’avril à juin : Paratge
► 1er weekend de juillet la Félibrée
► Septembre festival d’aqui d’alai
► Octobre : les journées de liaison pour les scolaires
Expositions au château de Biron
Le Conseil départemental souhaite faire du château de Biron un lieu dédié à l’art contemporain en proposant des expositions tout au long de l’année.
Cette identité nouvelle pour Biron, facteur d’attractivité pour le territoire, offre également une formidable opportunité de développer la médiation entre l’art et les Périgourdins, en particulier les plus jeunes. Ces expositions constituent, en outre, un temps fort d’une politique publique en faveur de la création contemporaine, qui voit tout au long de l’année des artistes venus de toute la France accueillis en résidence et accompagnés dans leur démarche de création, des artistes installés en Périgord dont le travail est acquis par le Département et montré sur tout le territoire.

Exposition « Monumen’Terre » au château de Biron jusqu'au 1er novembre 2020
Cette année, en partenariat avec le Pôle d’Excellence des Métiers d’Art du Nontronnais, sont accueillies au château les œuvres un collectif de céramistes réunissant Boris Cappe, Tristan Chambaud-Héraud, Arnaud Erhart et Virginie Preux, ainsi que leurs invités, Emmanuel Arel, Jean-François Bourlard, Agnès Debizet, Martine Le Fur et Michel Téqui. Nombre de ces artistes ont créé des oeuvres spécialement pour cette exposition.
La proximité du musée Bernard Palissy à Lacapelle-Biron, à quelques kilomètres du château, était l’occasion de compléter la visite par le prêt de céramiques façonnées par des artistes de renom et ainsi d’ouvrir Biron au Lot-et-Garonne voisin, et même bien au-delà comme le suggère l’intitulé de cette exposition : Monumen’Terre.
Renseignements : https://www.chateau-biron.fr/fr/evenements/exposition-monumenterre
Exposition collective consacrée à la céramique "MONUMEN'TERRE" jusqu'au mois de Novembre 2020

Expositions du FDAC
Le FDAC (Fonds Départemental d'Art Contemporain) est un dispositif de soutien aux artistes et de valorisation des arts visuels à la rencontre de tous les publics, au service des communes, des EHPAD, des scolaires. Des expositions de ces oeuvres sont présentées dans tout le département.
Depuis 2002, tous les deux ans, une commission composée d’élus et de personnes qualifiées procède à l’acquisition d’œuvres qui sont ensuite inscrites à l’inventaire du Conseil Départemental (près de 500 œuvres actuellement).
Peintures, photographies, sculptures, vidéo ou installations, illustrent une diversité dont la promotion se fait avec :
► Une exposition collective à l’Espace Culturel François MITTERRAND à PERIGUEUX, présentant les dernières acquisitions.
► Des expositions itinérantes accueillies par les communes qui en font la demande.
► Des expositions thématiques.
Projections sur les sites de baignade
Le Département de la Dordogne associé à Ciné Passion propose des séances de cinéma en plein air sur les Sites Départementaux de Saint-Estèphe, Rouffiac, Gurson, la Jemaye ainsi qu’au cœur du Domaine Départemental de Campagne.
Sur les sites de baignade, c’est une invitation à poursuivre la journée au bord de l’eau, en découvrant le soir un film familial ou d'art et essai. Cette projection en plein air met à l’honneur des films marquants de l’année écoulée. En 2019, "L’école buissonnière", "Astérix et le Domaine des Dieux" ou encore "Lalaland" ont été l’occasion de soirées chaleureuses avec le public.
Les séances démarrent à 21h30, à proximité des espaces d’accueil et de baignade, dans un environnement naturel. Les spectateurs peuvent amener leurs assises.
Le Domaine Départemental de Campagne permet de flâner, de se laisser porter dans les jardins et le soir venu de découvrir les marchés gourmands et le cinéma plein air. A l'occasion de ces soirées animées et conviviales, un film familial et rassembleur est proposé. En 2019, les projections des films "Le Sens de la fête" et "La famille Bélier" ont illuminé le Château et le parc.
Les séances démarrent à 21h30 au pied du Château, des assises sont prévues sur place.