Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  | Toute l'actualité

Toute l'actualité

Le Département accompagne la Licence Pro Big Data de l’IUT de Périgueux

 Le Département accompagne la Licence Pro Big Data de l’IUT de Périgueux 17/10/2019 L'IUT de Périgueux, rattaché à l'Université de Bordeaux, a ouvert à la rentrée 2019, en partenariat avec le lycée Bertran de Born, une Licence professionnelle Développeur Big Data, avec un accompagnement actif du Département de la Dordogne. Cette formation de 12 mois en alternance a pour objectif de former des spécialistes aptes à mener des projets de développement ou de gestion de données appliquées au big data.

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

17/10/2019 Le Département se réjouit de l’annonce, qui lui avait été communiquée il y a quelques jours, de l’accord de principe formulé par le président de l’université de Bordeaux pour l’ouverture d’une antenne de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) à Périgueux pour la prochaine rentrée.

Ecole départementale des Sports - Issac

14/10/2019 Parmi les différents dispositifs mis en place par la direction des sports et de la jeunesse du Conseil départemental, les Écoles départementales des Sports se développent et attirent de nombreux enfants à travers le département tous les mercredis matins, hors vacances scolaires.

Vacances sportives pour la Toussaint 2019

 Vacances sportives pour la Toussaint 2019 10/10/2019 Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le Conseil départemental de la Dordogne organise 12 stages multisports et de pleine nature de 2 jours pour les enfants de 8 à 11 ans et 1 jour pour les 12-15 ans Ces stages sont gratuits.

Dordogne-Périgord : le choix du bio et du local dans la restauration collective

 Dordogne-Périgord : le choix du bio et du local dans la restauration collective 08/10/2019 Si, depuis la rentrée 2019, la Dordogne accueille le premier collège de France certifié 100% bio, cela ne doit rien au hasard. Cette reconnaissance est issue d’un travail engagé depuis plusieurs années par la collectivité pour favoriser l’alimentation issue de l’agriculture biologique et locale dans la restauration collective : une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la majorité départementale de faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale.

Seniors, faites du sport - Jeudi 03 octobre 2019

 Seniors, faites du sport - Jeudi 03 octobre 2019 25/09/2019 Après le succès de la journée de Trélissac "Seniors soyez sport", un nouveau concept voit le jour sur 5 sites départementaux : "Seniors faites du sport".

Dordogne-Mexique, la gastronomie comme trait d’union

25/09/2019 A l’initiative du Département de la Dordogne, de l’Alliance Française au Mexique et du Festival Franco-Mexicain, le Mexique et le Périgord tissent de nouveaux liens. Une association a été créée pour l’occasion, OLA 24, ayant pour mission de favoriser les échanges éducatifs et culturels entre les deux territoires dans le domaine gastronomique.

Les écoles départementales des sports, c’est parti !

 Les écoles départementales des sports, c’est parti ! 19/09/2019 Ils ont entre 8 et 11 ans et habitent le milieu rural: l’école départementale des sports leur est dédiée. A l’échelle de la Dordogne, le Département vient de lancer l’opération sur huit communes rurales, là où les jeunes sont le plus éloignés de toute pratique sportive.

Casse-croûtes productifs

 Casse-croûtes productifs 18/09/2019 Conscient de l’enjeu majeur que représente la lutte contre la précarité énergétique, le Département de la Dordogne, délégataire des aides à la pierre et notamment des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), a souhaité communiquer, en partenariat avec la CAPEB 24, en direction des artisans de Dordogne. Ainsi, 5 Casse-croûtes productifs à destination des artisans du bâtiment sont programmés en septembre et octobre 2019.

Première édition réussie pour la Foire du Gabarier

 Première édition réussie pour la Foire du Gabarier 17/09/2019 Près de 2000 personnes ont répondu présent pour la première édition de cet évènement, dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Les premières rencontres départementales sur le climat, les énergies, la biodiversité et les mobilités ont réunis ce week-end à Castelnaud-la-Chapelle une quarantaine d’exposants qui ont présenté les nombreuses initiatives menées dans le département en faveur du développement durable et de la protection de la planète.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.