Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  | Toute l'actualité

Toute l'actualité

Communiqué

 Communiqué 12/12/2017 Le Président Germinal PEIRO rencontrait ce lundi 11 décembre après-midi le Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Alain JUPPÉ, afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux déterminants pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne.

1968 en Dordogne Appel à témoignages

06/12/2017 La prochaine exposition des Archives départementales, qui aura lieu du 22 mai au 16 septembre 2018, sera consacrée à l’année 1968 en Dordogne. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une commémoration nationale coordonnée par les Archives de France, consacrée au cinquantenaire du mouvement social de contestation de 1968.

Opération « 1 Conso = 1 Capote »

 Opération « 1 Conso = 1 Capote » 01/12/2017 A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre, le Centre Hospitalier de Sarlat, le CEID, le CPEF et la Mairie de Sarlat s’associent pour l’opération « 1 Conso = 1 Capote ». Le principe ? Une conso achetée = un préservatif offert dans tous les cafés et bars de la ville de Sarlat partenaires de l’opération du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre.

L’engagement du Conseil départemental sur l’introduction du bio dans les collèges

 L’engagement du Conseil départemental sur l’introduction du bio dans les collèges 28/11/2017 Lundi 27 novembre, le collège Clos-Chassaing de Périgueux recevait le label Ecocert niveau 2, récompensant l’introduction de produits bio et locaux dans les menus de l’établissement. La labellisation Ecocert s’appuie sur un audit annuel, permettant de prendre en compte les enjeux de santé publique, d’environnement et de responsabilité sociétale en cuisine de restauration collective.

Germinal Peiro rencontre la presse départementale

27/10/2017 Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département est un acteur essentiel de la vie de nos concitoyens. Il est le garant du pacte social républicain. C’est pourquoi l’État doit lui assurer les moyens de mener à bien ses missions. À l’issue du congrès des Départements de France, qui s’est tenu à Marseille, le président Germinal Peiro a tenu à rencontrer la presse départementale au sujet des récentes décisions gouvernementales en direction des Départements et du secteur public local, et leur impact pour la Dordogne.

Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées

 Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées 24/10/2017 Depuis l'adoption, en 2014, du Schéma départemental relatif aux personnes âgées et la mise en œuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), de nombreuses actions ont été menées ou entreprises dans le cadre de la politique gérontologique. Tous les acteurs des secteurs social et médico-social ont été mobilisés au titre de la prévention, de l'organisation de l'offre d'hébergement et de services et de l'amélioration des parcours de vie. À mi-chemin de l'application du Schéma gérontologique départemental 2014-2019, un bilan d'étape sur les actions réalisées et celles en cours a été présenté par Annie Sedan, vice-présidente du Conseil départemental, à l'ensemble des acteurs locaux qui œuvrent en faveur des personnes âgées.

Communiqué

11/10/2017 Le Département prend acte et se réjouit de la décision prise lundi par la Commission permanente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine de soutenir financièrement la construction d'une Voie Modes Doux dans la vallée de la Dordogne, autour de Beynac. Réalisée entièrement en site propre, dotée de deux belvédères sur la Dordogne permettant une vision originale sur la vallée, cette Voie Modes Doux constitue un maillon essentiel de ce qui sera, à terme, une grande itinérance cyclable reliant la Gironde à la vallée de la Dordogne. Ce projet contribuera ainsi à renforcer l'attractivité touristique de notre territoire.

L'action éducative du Département

 L'action éducative du Département 12/09/2017 Visite à Périgueux du collège Anne Frank pour la présentation de l'action éducative du Département qui concerne 14 800 collégiens.
Restauration scolaire, entretien et rénovation des bâtiments, fonctionnement des établissements, équipement informatique, bourses départementales, prêt d'honneur et soutien aux fédérations d'éducation populaire et aux associations éducatives : tous ces domaines d'intervention marquent l'engagement fort du Département au profit de la réussite éducative.

Réception des équipes sportives de Dordogne

 Réception des équipes sportives de Dordogne 14/09/2017 Le Président du Conseil départemental, Germinal PEIRO, a reçu les équipes sportives seniors accédant à la division supérieure de leur championnat pour la saison 2017-2018 ainsi que les 2 équipes jeunes intégrant le niveau national.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.