Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  2e Etats Généraux du bassin de la DORDOGNE
page précédente

2e Etats Généraux du bassin de la DORDOGNE

page suivante
2e Etats Généraux du bassin de la DORDOGNE

20 ans après la Charte Vallée Dordogne

2e Etats Généraux du bassin de la DORDOGNE
BERGERAC
Centre Culturel
8 et 9 novembre 2012

Les 8 et 9 novembre 2012, EPIDOR organise à Bergerac les 2es états généraux du bassin de la Dordogne.
Ces états généraux sont publics ; ils constituent une occasion privilégiée de remettre l’eau au centre des débats et de resserrer les liens de solidarité autour des rivières. Ils concernent les six départements traversés par la rivière Dordogne et baignés par ses affluents : la Maronne, la Cère, la Vézère, l’Isle…
Ils seront le moment de dresser le bilan de 20 ans d'actions en faveur des rivières et de définir les efforts à poursuivre. Un travail déjà récompensé par l'Unesco qui a récemment désigné le bassin de la Dordogne comme réserve mondiale de biosphère.

Les états généraux prolongent la dynamique engagée dès 1992, avec la Charte Vallée Dordogne signée à Bergerac. Ce document cadre, encore d’actualité, propose 370 consensus pour concilier les usages de l’eau avec la préservation des milieux aquatiques et du cadre de vie.
Pour préparer les états généraux, une consultation publique est ouverte jusqu’au 30 octobre : déjà plus de 100 questionnaires renvoyés à EPIDOR, une enquête menée auprès de 1900 riverains du bassin de la Dordogne, 3 apér’eau débats, des réunions de travail thématiques constituent autant de contributions qui seront versées aux débats publics.
  • Sous la houlette de l’animateur, le public pourra interpeller un groupe de 12 débatteurs composé d’élus et de représentants des usages et des services de l’Etat.
  • Trois scientifiques éclaireront les débats.
  • Un grand témoin mettra les débats en perspective avec le Sommet vallée Dordogne de 1992 et les 1ers états généraux de 2001.
  • Un village d’usagers, lieu d’échanges permettra de resserrer les liens entre des acteurs qui vivent sous le régime de la communauté d’intérêt.
  • Un espace spécialement dédié aux nouveaux candidats à la concession hydroélectrique du haut bassin de la Dordogne permettra de mieux se connaitre et donc mieux se comprendre.

Lors des états généraux, le 8 novembre, Robert BARBAULT, Président du comité français Homme et Biosphère, et Meriem BOUAMRANE, responsable du programme Man and Biosphere à l'UNESCO, remettront officiellement le certificat désignant le bassin de la Dordogne Réserve mondiale de biosphère à Bernard CAZEAU, Sénateur de la Dordogne, Président du Conseil général, Président d'EPIDOR, Alain ROUSSET, Président de la région Aquitaine, Gérard BONNET, Président du Conseil général de Corrèze et aux représentants des Présidents des Conseils généraux et régionaux du bassin de la Dordogne.

Contact : Roland THIELEKE, Directeur adjoint EPIDOR, Tél. 05 53 29 17 65

Document est à télécharger sur le site : www.eptb-dordogne.fr
A l’aide de ces informations et à la lumière de votre expérience faites-nous part de votre avis en répondant à un questionnaire en ligne sur notre site.

Ou formulez vos avis, vos questions et vos recommandations :
- par écrit à EPIDOR, Le Tournepique, 24250 CASTELNAUD-LA-CHAPELLE
- ou par Internet à eg2012@eptb-dordogne.fr

Nous transmettrons ces informations aux pouvoirs publics et aux représentants des usagers, lors des débats publics qui se tiendront les 8 et 9 novembre 2012.


 
Documents liés

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.