Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  Inauguration du nouveau Jardin Ephémère « Senteurs et couleurs du Maroc »
page précédente

Inauguration du nouveau Jardin Ephémère « Senteurs et couleurs du Maroc »

page suivante
Senteurs et couleurs du Maroc au Centre culturel François Mitterrand

Place aux couleurs et senteurs du Maroc

Le jardin est l’un des espaces privilégiés du Centre culturel François Mitterrand. Il participe à ce titre de la grande tradition des jardins à la française.

Le projet est un moyen de développer des techniques, des savoirs faire et d’accueillir de nombreux stagiaires du CAP aux BTS afin de les former sur des projets qui sortent un peu des sentiers battus.
Aujourd'hui, le parc abrite trois jardins éphémères. Chacun a été réalisé sur une surface de 400 mètres carrés pour une durée de trois ans. Tous les ans, un jardin est supprimé et un nouveau voit le jour à sa place.

Actuellement, on peut se perdre dans le Labyrinthus d'osier vivant ou s'étonner devant le Jardin de rien fait avec des matériaux de récupération et depuis aujourd’hui dans le Jardin Marocain.

Ce sont de véritables espaces de plaisirs, de travail et de partage.

Place aux couleurs et senteurs du Maroc

Le jardin marocain est le 18ème jardin élaboré depuis la création du concept. Les travaux ont débuté il y a plus d’un mois et s'inscrivent dans le cadre d'une coopération décentralisée entre le Département et la province de Larache, au nord du Maroc.
Des voyages et échanges ont eu lieu à plusieurs reprises. Ce sont les élèves de l'institut agricole de Larache qui ont imaginé le jardin. Ils l'ont dessiné au sol et créé en volumes. Ce n’est pas le premier « jardin international construit » puisqu’il a été fait de même par le passé avec la Hongrie.

Ce jardin est haut en couleurs, inspiré par la tradition. On y pénètre comme dans un espace clos. L'entrée est marquée par des éléments d'architecture marocaine dont un mur recouvert d'un enduit bleu et blanc.

Découvrez les jardins éphémères des années précédentes


Documents liés

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.