Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  Inauguration du site de compostage du collège Aliénor d’Aquitaine à Brantôme
page précédente

Inauguration du site de compostage du collège Aliénor d’Aquitaine à Brantôme

page suivante

Un collège engagé dans une démarche de développement durable depuis 2006

Vendredi 4 juillet 2014 à 11h00 Brantôme

Au collège de Brantôme, les actions sur le thème de l’environnement et du développement durable ont commencé dans l’année scolaire 2006-2007.
Des ateliers sur la pause méridienne avec des élèves volontaires ont été mis en place. « Brantôme passe au vert » en était le titre.
Cette action était axée sur la protection de l’environnement : économies d’énergie, lutte contre le gaspillage, lutte contre la pollution.

 

En février 2007 l’adhésion officielle à l’Agenda 21 est actée. Un comité de pilotage est constitué. M. Berthoumieu, professeur d’arts plastiques et Mme Ratineaud, CPE en sont les acteurs principaux.

 

Pour l’année scolaire suivante, 2007-2008, un IDD (Itinéraire de Découverte) 5ème est mis en place : « Pour ta planète, ouvre l’œil ! ».
Ce module d’enseignement aborde la réduction, le recyclage et le réemploi des déchets. M. Berthoumieu et Mme Ratineaud, en sont les animateurs et travaillent en partenariat avec le Tricycle Enchanté. La « Semaine du développement durable » est l’occasion d’exposition dans le collège.
Les élèves profitent de cet IDD pour aller visiter le centre de tri et d’enfouissement des déchets.

 

L’année scolaire 2008-2009, toujours sous l’égide des deux animateurs précédents, un IDD est de nouveau mis en place sur le thème nouveau de la Forêt : « Ce que la forêt nous raconte »
Il s’agit alors de reconstituer une forêt dans le collège c’est-à-dire de faire apparaitre un milieu naturel dans un espace intérieur.
Le CPIE de Varaignes y intervient comme partenaire. Une conteuse est venue au collège et les élèves ont fait une sortie au Bois du Leberon à Abjat et au CPIE à Varaignes.
Aucun projet n’a émergé les années suivantes au collège jusqu’au projet de Restauration Citoyenne en Octobre 2011 sous l’impulsion du principal M.Harmand.
La problématique du compostage s’inscrit sous la thématique déchet. Mais elle permet aussi d’aborder le sujet de l’alimentation.

 

Un appel à projet bienvenu

Inscrit dans son Agenda 21, ce projet « Restauration Citoyenne » corroborait parfaitement avec l’appel à projet que lança dans le cadre de son programme de prévention départemental le SMD3, le 15 novembre 2012. Cet appel à projet visait à réaliser des actions pour réduire  les déchets dans les collèges de Dordogne.

Le collège Aliénor d’Aquitaine proposa un projet construit autour de la gestion des biodéchets en s’appuyant sur le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le fait d’être retenu dans le cadre de cet appel à projet a permis de bénéficier des compétences d’un Bureau d’Etude (SALUTERRE de Sainte Foy la Grande) pour réaliser l’organisation du circuit du déchet ainsi que la conception du pavillon de compostage.

L’autofinancement représente 30 % de l’investissement qui s’élève à 3700 €. Les 70 % restant se répartissent entre la politique de valorisation du compostage in situ du Conseil général de la Dordogne (20 %) et le programme de prévention du SMD3 (50%).

 

Pour rappel, le Conseil général possède la compétence collège (bâtiments et personnel technique dont ceux des cuisines) ainsi que la planification de la gestion des déchets.

Le SMD3 s’occupe du transport et du traitement des déchets. Il anime aussi un groupe « sensibilisation » composé de l’ensemble des animateurs de tri des syndicats de collecte du département.

 

 

Documents liés

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.