Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  La vidange du Grand Etang de Saint-Estèphe avance…
page précédente

La vidange du Grand Etang de Saint-Estèphe avance…

page suivante
La vidange du Grand Etang de Saint-Estèphe avance

La pêche aura lieu du 27 au 30 novembre

Avec l’accalmie observée ces derniers jours, l’avancement de la vidange de Saint-Estèphe est en bonne voie. Les analyses d’eau mises en place par le Département présentent des résultats de bonne qualité. La cote de l’étang atteint maintenant 2.8m de hauteur.

Les travaux de finition du bassin de décantation sont en cours à l’aval de l’étang. Celui-ci a été conçu pour recevoir les eaux de fin de vidange chargées en sédiment, et ainsi limiter l’impact des vases sur le cours d’eau récepteur, la Doue.

La pêche de sauvegarde des poissons est prévue du 27 au 30 novembre 2012. Un pêcheur professionnel interviendra tous les jours dés l’aube pour faire dévaler le poisson dans la nouvelle pêcherie. Le poisson sera ensuite trié puis transporté vers les étangs du Département de seconde catégorie comme le stipule la réglementation. Celui-ci ne pourra donc pas être vendu. Les espèces indésirables seront quant à elles envoyées à l’équarrissage.

Le 30 novembre, le Département organise avec le pêcheur professionnel une dégustation festive de « poisson friture » sur place. Le restaurant « Le Moulin du Grand Etang » situé sur la digue a souhaité participer à cet évènement. Il propose ce même jour des plats à base de poisson ; informations et réservations avant le 26 novembre au 05 53 56 84 28.

NB : le bac transporteur assurant la traversée du plan d’eau n’est plus en service, la continuité du chemin de randonnée n’est donc plus assurée.
Le Service gestionnaire profitera de cette période en assec pour réaliser des travaux de maintenance.
 
Pour rappel la pêche et toute autre activité sur le plan d’eau sont interdites par arrêté départemental jusqu’à remise en eau totale (janvier 2013).

 

 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.