Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  Le plan Bois-Forêt en bref
page précédente

Le plan Bois-Forêt en bref

page suivante

L'aménagement foncier est une compétence directe des Conseils généraux. L'effort sera poursuivi dans les massifs de la Double et du Landais et développée dans les massifs du Nord de Périgueux et du Nontronnais. L'incitation à la mobilité foncière attribue des aides individuelles aux propriétaires qui réalisent des échanges et des acquisitions de parcelles.

 

L'aide à la sylviculture contribue à relancer la dynamique de gestion des forêts : aide aux investissements comme les travaux forestiers pour améliorer la qualité des bois produits, aides, aux organismes forestiers et à leurs actions.

 

Le développement économique et la recherche avec des aides aux entreprises de la filière, pour soutenir leur modernisation, leur adaptation aux nouveaux marchés, la recherche et innovation, notamment dans l'utilisation du bois énergie.

 

Des résultats spectaculaires : les deux premiers plans Bois Forêt ont connu une belle réussite. 890 dossiers d’aide ont été traités, représentant 2856 hectares replantés, régénérés ou améliorés.

 

Avec ces actions, soutenues par le Conseil général de la Dordogne et le Conseil régional d’Aquitaine, près de 13 000 tonnes de châtaignier sec et 380 000 stères de bois d’œuvre et de bois d’industrie ont été exploités, débardés, transportés et transformés localement.

 

Dans le même temps, 1,6 million d’arbres ont été plantés et apporteront de la matière première à la filière dans les années 2030. Les deux plans d’aide achevés et le plan 2013-2015 représentent un effort total de 8,375 M€ pour Conseil général.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.