Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  Réunion des conseillers départementaux juniors
page précédente

Réunion des conseillers départementaux juniors

page suivante

Réunis en 5 commissions (la santé et le sommeil, la sécurité routière, le sport et l’environnement), nos jeunes élus ont participé à des ateliers.

 

Pour la commission sur le sommeil et la santé avec l'intervention de Martine AUMETTRE, chef du service des collèges du Département, le groupe s'est interrogé sur la fatigue des jeunes avec des questionnaires et une réflexion sur une vidéo d'un DVD du programme « C'est pas sorcier » sur les différentes phases du sommeil, ses bienfaits ou encore l'horloge biologique chez l'homme.

 

Le groupe sécurité routière animé par Jean-Philippe BAGARD, de la Direction des routes et François NEGRIER, Chef d'Unité d'Aménagement de Mussidan du Département, s'est intéressé aux différents risques et à la marche à suivre en cas d'accident. Après avoir visionné une vidéo sur la protection des collégiens, ils ont élaboré des fiches sur la protection, l'alerte et le secours à partir d'exemples concrets.

 

Assistée par Laurent VILLAR, chef de service à la direction des sports et de l'animation sportive, la commission du sport s'est concentrée quant à elle sur les valeurs du jeune sportif et la prévention. A l’aide de Monsieur Pascal REYES, venu leur expliquer comment optimiser leur pratique sportive, les jeunes élus ont pu dialoguer avec le champion du monde de canoë-kayak sur les dangers du tabac, de l’alcool et des drogues. Les jeunes ont aussi eu la visite de Monsieur Maxime CHALON, arbitre du top 14. A travers son témoignage sur son expérience d’ancien rugbyman, devenu arbitre de haut niveau, le groupe a réalisé l’importance du respect des règles, de l’adversaire, de l’arbitre et de soi-même.

 

Pour finir, la commission sur l’environnement, accompagnée par Gaëtan BRIZARD, Chef de projet Agenda 21 et de Jérôme BELLY, adjoint au chef du service des collèges du Département, a réalisé un repas « anti gaspi » dans les cuisines du collège Michel de Montaigne. Au menu, une salade grecque avec des restes de pâtes et de salade, un hachis parmentier avec la volaille et les pommes de terre qui n’ont pas été mangées, du fromage et une salade de fruits avec les pommes et les bananes restantes. Monsieur Jean-Marc TREILLIS, chef de cuisine, et son équipe, ravis de travailler avec des enfants, ont pu guider et aider les apprentis cuisiniers à élaborer un repas avec les aliments restants de la semaine. Vêtus d’un tablier et d’une charlotte, les jeunes ont lavé la salade, épluché les pommes, cuit la viande... Après une longue heure de cuisine, les élus ont servi leur repas « anti gaspi » aux élèves du collège ainsi qu’aux chefs d’Etablissement et Madame Régine ANGLARD. Les jeunes, enchantés d’avoir été « acteurs » de ce déjeuner, ont pu eux aussi goûter à leur menu. Avec ce projet, la commission a pris conscience du gaspillage énorme dans les cantines, mais aussi à la maison.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.