Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  Vélo-route Voie verte de la Vallée de l'Isle
page précédente

Vélo-route Voie verte de la Vallée de l'Isle

page suivante

La Vélo-route Voie verte de la Vallée de l’Isle

La Vélo-route Voie verte de la Vallée de l’Isle suscite déjà un formidable engouement à voir la fréquentation sur l’itinéraire. Ce véritable succès témoigne s’il en était besoin, de la pertinence d’un projet qui unit désormais toute la Vallée de l’Isle sur près de 90 kilomètres. Un projet qui est à la fois un formidable atout de développement touristique et patrimonial offrant un vrai plus à la qualité de vie de la vallée.


Et ce n’est pas fini ! Prochainement la Vélo-route Voie verte sera reliée à la Voie verte du Grand Périgueux. Cet itinéraire participe à une grande transeuropéenne passant par le centre de la France et se prolongeant via la Dordogne jusqu’aux plages de l’Aquitaine. La Vélo-route Voie Verte (V 90) occupe une place stratégique dans le réseau national et européen.


Venez découvrir, vous approprier cette magnifique réalisation lors du week-end des 20 et 21 juin où de nombreuses animations vous sont proposées tout au long du parcours d’Annesse-et-Beaulieu au Pizou (programme à télécharger ci-contre).

Vélo-route : un succès qui se confirme

Si la France jusqu’à présent était en retard sur le développement des vélosroutes, elle est désormais en train de changer fortement de braquet dans ce domaine.


L’ouverture, il y a quelques semaines de la Vélo-route Voie Verte de la vallée de l’Isle en témoigne.

Les Vélos-routes rencontrent dans l’hexagone un succès de fréquentation avec une hausse du nombre d’utilisateurs qui se conforte tous les ans.
Ainsi une récente étude de l’observatoire national des Vélos-routes Voies Vertes note une hausse de fréquentation de 12% pour l’année 2014. Si le pic d’utilisation demeure l’été, on observe aussi un étalement de plus en plus notable sur l’ensemble de l’année avec une utilisation toute aussi marquée par les touristes que par les résidents locaux.


L’itinéraire Vélo-route Voie Verte de la Vallée de l’Isle est ainsi inscrit au schéma national et régional des Vélos-routes Voies Vertes depuis 2010.

L’itinéraire de la Vallée de l’Islecs’étend de la commune du Pizou jusqu’à la commune d’Annesse et Beaulieu pour se raccorder à la Voie Verte de la Communauté d’Agglomération Périgourdine sur le commune de Razac-sur-Isle.


L’itinéraire se prolongera également à l’Ouest vers la Gironde et à l’est vers la Haute-Vienne.
 

Au niveau national

La V90 traverse trois régions (l’Aquitaine, le Limousin et la région Centre). Six départements sont concernés (la Gironde, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre et le Cher). A l’échelle des trois régions, a été créée une instance de coordination et d’animation: le Comité d’Itinéraire de la V90 por té conjointement par le Département de la Dordogne et de la Gironde, avec en chef de file le Conseil Départemental de la Dordogne.


La V90 occupe une place stratégique dans le réseau national car elle rejoint l’Eurovélo N°3 (Vélo-route des Pélerins) et l’Eurovélo n°6 (Océan Atlantique-Mer Noire).
 

Au niveau de la Région Aquitaine

La Voie s’ouvre vers le Libournais, le Bordelais, et la côte Atlantique.


Ce projet est un véritable outil de structuration et de développement du territoire favorisant l’attractivité touristique, la découverte du patrimoine local (près de 1.000 panneaux sont installés) et, plus globalement le tissu économique.
 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.