Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  _infos  |  actus  |  Visite du Parc du domaine du château de Campagne
page précédente

Visite du Parc du domaine du château de Campagne

page suivante

Samedi 29 novembre, à l’issue de l’inauguration du monument aux morts de Campagne, Bernard Cazeau, Sénateur et Président du Conseil départemental s’est rendu dans le parc du Château de Campagne. A ses côtés, Maryline Gardner, Sous-Préfète de Sarlat, Germinal Peiro, Député, Gérard Labrousse, Conseiller général, Alain Arnaud, Maire de Campagne et Thierry Péraro, Adjoint au Maire ont pu apprécier la visite guidée par Daniel Beauvois, Directeur du Pôle Paysager et Espaces Verts du Conseil départemental.


Ils ont pu découvrir, un Parc entièrement repensé et qui respecte la composition paysagère inspirée des jardins d'influence anglaise du 19ème siècle. Le dessin du Parc avait été effacé par une végétation spontanée envahissante au fil des années.

 

Afin de redonner au Parc son identité et composition paysagère, le projet du Conseil départemental s'est appuyé sur 3 grands axes de réflexions :

 

Réhabiliter l'âme du Parc
Retrouver un tracé de découverte conciliant les empreintes du passé avec les règles architecturales de l'Art des Jardins pour offrir au visiteur une émotion dans sa découverte.
Le tracé joue un rôle de distribution. Ce chemin est la colonne vertébrale du Parc, il structure et organise les quatre unités paysagères de la composition du Parc :
- La coulée verte,
- la presqu'île,
- la serpentine
- et le potager.


Le Parc est une nouvelle porte d'entrée aux 336 ha de la Forêt de Campagne. Le chemin des Dames, en cours de réhabilitation fera ce lien.


Créer en lieu de vie et de découverte
Le Parc par sa réhabilitation et l'enrichissement de son vocabulaire "paysager" est favorable aux échanges, rencontres et animations culturelles.
C'est un outil de développement, il sera aussi un lieu pédagogique sur l'Art des Jardins et de la botanique.


Gérer le respect environnemental
La gestion du Parc s'intègre dans la politique départementale en matière de développement durable (agenda 21).
- Zéro herbicide.
- Gestion différenciée et raisonnée des espaces
Une gestion plus écologique adaptée et propre à développer et respecter la biodiversité du site.
Un patrimoine arboré remarquable soumis à un plan de gestion.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.