Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Dordogne-PérigordPréhistoire Histoire  |  Sur les traces de notre passé  |  Lascaux  |  Chef-d’œuvre de l’art préhistorique  |  Lascaux, l’exposition internationale (Lascaux III)
page précédente

Lascaux, l’exposition internationale (Lascaux III)

page suivante

Devant l’intérêt du public international pour Lascaux, l’idée d’une itinérance des reproductions de la grotte a pris corps afin d’offrir à tous l’accès et la connaissance à cette grotte exceptionnelle. Ainsi est née LASCAUX III, fruit des rencontres, des alliances de savoir-faire.
Ce projet aura mis finalement une douzaine d’années à mûrir et à prendre forme.

Rendre Lascaux accessible au public international

Lascaux III et la technologie numérique
 
La grotte a été recréée autour d’un jeu unique et inédit de 5 répliques exactes des peintures de la Nef et du Puits, présentées ici pour la première fois. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les panneaux grandeur-nature dans une grotte illuminée comme celles des artistes de Lascaux, avec lampes à huiles et torches, mais aussi des artefacts originaux de Lascaux (pointes, sagaies, lampe en grès rose…), une reconstitution anatomique grandeur-nature de Cro-Magnon.
 
Lascaux III

Cette exposition internationale rassemble de plus les plus hautes technologies numériques afin de rendre interactive et inoubliable la visite : simulateurs de présence humaine, voyages virtuels à travers l’ensemble de Lascaux grâce aux projections en relief 3D les plus perfectionnées, stations interactives et multimédia, maquette de la grotte. Une expérience unique qui sera partagée dans les plus célèbres musées du monde.

Après son avant-première à Bordeaux à Cap Sciences, LASCAUX III s’envolera pour Chicago puis pour Montréal. D’autres villes américaines sont sur les rangs comme Denver ou San Francisco. L’exposition sera ensuite présentée en Asie (Chine, Japon) puis sans doute en Australie.

 

 











© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.