Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Connaîtrele Conseil départemental  |  L’assemblée départementale  |  Opinions  |  Groupe Socialiste et Apparentés  |  Un Budget 2020 ambitieux, raisonné…et de résistance !
page précédente

Un Budget 2020 ambitieux, raisonné…et de résistance !

page suivante

Février 2020

Le vote du Budget est le moment fort d’une année de mandature. C’est un moment éminemment politique qui concrétise des choix déterminés et donne à la collectivité les moyens de ses ambitions. 

Cette année encore, ce Budget Primitif est garant de justice sociale et affirme sa volonté de redistribuer dans l’équité, partout et pour tous !      

 

Equilibré à un peu plus de 522,5 millions d’euros et en augmentation de 2,36 % par rapport au BP 2019, il est conforme et fidèle aux engagements pris lors des orientations budgétaires. Il respecte quatre exigences incontournables :

  • La maîtrise de la dette.
  • La limitation de nos dépenses de fonctionnement hors dépenses d’aide sociale.
  • Le maintien d’un bon niveau d’investissement. En hausse et à hauteur de 68.07 millions d’euros.
  • La stabilité fiscale pour la deuxième année avant la mise sous tutelle par l’état au travers de la suppression l’an prochain de la taxe sur le foncier bâti ce qui constitue une véritable remise en cause de la décentralisation.

 

Un mot a animé cette session : résister.  Mot qui visiblement a créé quelques émois !!!

En quoi ce mot serait-il inapproprié ? Et pourquoi des élus de la république, Président de Département, ne pourraient-ils pas l’utiliser ?

Nous sommes des élus et donc de fait les représentants des citoyens. Résister c’est s’opposer à ce qui est pour nous contraire à l’intérêt collectif. C’est proposer des alternatives.

Résister c’est ne rien lâcher sur les fondamentaux, ceux-là mêmes qui nous ont permis d’être élus.

Résister c’est respecter nos électeurs….

Résister c’est réaffirmer notre légitimité et en être digne. Résister c’est s’engager et la vie d’un élu est une vie d’engagement. Résister c’est donc assumer ses choix. Résister c’est protéger les citoyens et ne pas les laisser seuls face à des mesures que nous trouvons injustes. Résister c’est aussi mettre en place des aménagements essentiels à la sécurité à l’attractivité et au bien-être dans notre territoire.

Notre engagement contre la désertification médicale est une forme de résistance. Notre volonté à désenclaver le département en est une autre.

La possible fermeture de 15 trésoreries dans les 2 ans, masquée par l’installation des Maisons France Services, appelle à la vigilance, à la résistance !!!

Alors oui, autour du Président PEIRO, nous résisterons avec constance chaque fois qu’il le faudra !!! 

      

Groupe Socialiste et Apparentés
Contact : 05 53 02 59 07
p.bel@dordogne.fr


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.