Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Connaîtrele Conseil départemental  |  L’assemblée départementale  |  Opinions  |  Groupe Socialiste et Apparentés  |  Une collectivité repère et incontournable
page précédente

Une collectivité repère et incontournable

page suivante

Février 2017

Cette session du 10 février consacrée au Budget Primitif se situe presque 2 ans après notre élection au Conseil départemental. Avec des cantons plus élargies, des binômes élus pour les représenter, des compétences  redéfinies entre la région et nous, un budget toujours contraint, nous avons l’obligation de modifier notre fonctionnement alors que la crise perdure au sein d'une société en proie au doute.

Notre existence même est parfois  remise en cause par ceux qui pensent que notre collectivité est de trop et surcharge l’organisation territoriale. François Fillon, pour ne citer que lui, a intégré dans son programme la disparition des Départements par mesure économique et dans l’objectif de diminuer très fortement le nombre de fonctionnaires. 
Et pourtant chaque Périgourdin est accompagné dans sa vie quotidienne par les agents du service public départemental. Si nos moyens sont comptés, le Département est riche de la très grande compétence de ses agents, des conseils et de l’appui qu’ils savent apporter autour d’eux, sur les territoires, à nos concitoyens, aux agents et aux élus des communes et des intercommunalités. C’est, pour le moment, irremplaçable.

 

Bien heureusement l’action politique dans nos territoires n’est pas ce que l’actualité quotidienne nous renvoie  dans les medias. Nos préoccupations sont collectives, sociales et nous réaffirmons notre devoir de redistribuer dans l’équité et la transparence. Notre Budget équilibré à 504,51 millions d’euros et très légèrement en hausse de 0,2% est conforme et fidèle à nos engagements.

 

Dans cette société en pleine mutation qui parfois se cherche, nos concitoyens ont besoin d’une action publique de proximité lisible, efficace et qui réponde avec pertinence à leurs aspirations.
Notre ambition est claire : faire du Département la collectivité repère.
Notre volonté est forte : faire du Département la collectivité incontournable. 

 


Groupe Socialiste et Apparentés
Contact : 05 53 02 59 07
p.bel@dordogne.fr

 

 


© 2011 Conseil général de la Dordogne.
Tous droits réservés.