Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Connaîtrele Conseil départemental  |  L’assemblée départementale  |  Opinions  |  Groupe Socialiste et Apparentés  |  La défense de la ruralité est terriblement d’actualité !!!
page précédente

La défense de la ruralité est terriblement d’actualité !!!

page suivante

Novembre 2019

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, le SRADDET est le symbole des inquiétudes que nous devons avoir. Il s’agit de « réduire de 50 % la consommation d’espace à l’échelle régionale, par un modèle de développement économe en foncier » et précisément de « réduire de 50 % le rythme de la consommation foncière sur le territoire régional à l’horizon 2030 ».

En Dordogne cela aura pour conséquence de limiter les dynamiques locales rurales. Si cette réduction peut s’entendre dans des zones urbaines, dans la métropole ou sur le littoral, mais elle n’est pas adaptée au développement des territoires ruraux comme les nôtres. La réduction des espaces artificialisés ne doit pas se faire au détriment des territoires ruraux.

 

La ruralité, aujourd’hui si maltraitée, est pourtant porteuse de développement et porteuse d’avenir. Oui, la ruralité est une chance car elle est le socle de ce qui fait la force du Périgord, à condition toutefois qu’elle ne reste pas en marge du développement.

La valoriser, renforcer l’attractivité de notre département, donner à notre jeunesse des perspectives d’avenir, améliorer des conditions de vie et du vivre-ensemble de nos concitoyens, conforter nos atouts, c’est tout le sens de l’engagement de la majorité départementale.

 

OUI nous portons le concept d’une ruralité nouvelle.

 

  • Nous valorisons les atouts des territoires ruraux (environnement, cadre de vie, patrimoine, accueil, accessibilité, équilibre villes/campagnes…),
  • Nous défendons un modèle de développement équilibré des territoires ruraux complémentaire à l’urbanité et à la métropolisation, sans opposer les uns aux autres,
  • Nous revendiquons pour ces territoires l’équité territoriale et le principe de solidarité,
  • Nous nous inscrivons dans une république solidaire qui lutte contre les fractures territoriales et sociales.

 

C’est le cœur du débat politique, dans le cœur de l’action du Conseil départemental. C’est le combat du président PEIRO et de sa majorité depuis le début du mandat.

 

Henri DELAGE
Président du groupe Socialiste et Apparentés
Tél.  05 53 02 59 07


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.