Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Connaîtrele Conseil départemental  |  L’assemblée départementale  |  Opinions  |  Groupe Socialiste et Apparentés  |  Nous voulons mieux de département, au service de nos concitoyens
page précédente

Nous voulons mieux de département, au service de nos concitoyens

page suivante

Avril 2017

Et pour ce faire nous augmentons, pour la dernière fois de la mandature, le taux de la taxe foncière.  A hauteur de 25,60 %, après une augmentation de 4,5 %, il assure un produit de 106 000 000 €. Cela représente 1,20 euros d’augmentation par mois et par bien imposable. Si l’impôt a une vocation redistributive, il faut néanmoins qu’il reste acceptable et compatible avec les capacités contributives des habitants.

 

Nous assumons parce que cette taxe est efficace et fait sens dans notre politique à savoir : servir le développement économique et l’excellence environnementale.

Nous assumons car nous répondons aux enjeux majeurs de notre territoire et nos réponses sont toutes animées du devoir de solidarité. Ce sont des choix de gauche.

En matière d’habitat : pour permettre une offre de logements aux ménages modestes et renforcer l’offre de logements sociaux.

En matière de développement économique en participant activement au maintien de l’emploi et en travaillant pour le foncier nécessaire à l’implantation de nouvelles entreprises.

En matière d’aménagement et de développement durable en agissant pour limiter l’étalement urbain, pour valoriser les terres agricoles, pour préserver les milieux naturels.

En matière d’attractivité des  centres-bourgs et centres villes, en complément des Opérations Programmés d’Amélioration de l’Habitat et Programmes d’Intérêt Général déjà engagés.

Mais aussi vis-à-vis du foncier agricole en favorisant l’installation de nouveaux agriculteurs et pour préserver les terres agricoles qui sont essentielles à de nouvelles activités.

 

Cette fiscalité s’inscrit parfaitement dans notre mode de gestion : pour élaborer un budget qui nous ressemble, prudent en recettes, raisonnable en fonctionnement mais toujours ambitieux sur l’investissement.

Nous ne négligeons rien dans ces objectifs pour nos concitoyens et nous nous donnons les moyens de les mettre en place. Nous permettons au Conseil départemental d’être la collectivité partenaire centrale dans le Département. 

Visiblement l’opposition n’a pas les mêmes ambitions pour notre territoire. Contre le budget, contre le vote du taux !

Comment défendre notre institution auprès des Périgourdins sans lui en donner les moyens ?

Comment répondre aux demandes d’aides et de partenariats ?

Comment agir pour une éducation de premier plan grâce à notre gestion des collèges ?

Comment moderniser le département sans investir dans le haut débit ?

Comment valoriser notre territoire sans le désenclavement routier ?

Comment permettre un quotidien apaisé sans un engagement concret vers le monde associatif ?

Comment prendre à bras le corps notre première raison d’être, à savoir la mise en place d’une politique sociale en phase avec toutes les générations et tous les besoins ?

Comment valoriser l’attractivité du Périgord sans travailler aux respects et à la mise en valeur de notre patrimoine ?

Comment ne pas être le partenaire espéré des collectivités qui nous entourent et structurent le département ? 

 

Oui notre ambition est que le Conseil départemental tienne son rang et qu’il reste ce bouclier indispensable en période de crise.

 

Groupe Socialiste et Apparentés
Contact : 05 53 02 59 07
p.bel@dordogne.fr

 

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.