Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Connaîtrele Conseil départemental  |  L'organisation des services  |  Les services départementaux  |  Organisation générale  |  L'organisation générale
page précédente

L'organisation générale

page suivante

Les orientations de la politique départementale se déclinent autour de deux axes majeurs :
--> mise en œuvre des compétences obligatoires dévolues au Département par les lois de Décentralisation,
--> réalisation des politiques volontaristes décidées par l’Assemblée Départementale

La Direction générale des Services

La Direction Générale des Services sous l’autorité directe du Président du Conseil départemental, exécutif de la collectivité, est en charge de la mise en œuvre des compétences obligatoires transférées par la loi au Département :

ainsi que des compétences optionnelles voulues par le Conseil départemental :
Ces dernières compétences sont assurées par le Conseil départemental au titre de la clause de compétence générale que confère la loi à la collectivité départementale. La Direction Générale des Services exécute l’ensemble des décisions et délibérations prises par le Conseil départemental en séance publique ou par la Commission Permanente, au titre de l’ensemble de ces compétences.

Pour l’exercice et la gestion de l’ensemble de ces compétences, la Direction générale des Services comprend 4 Directions Générales Adjointes :
  • la Direction de l’Organisation et du Développement Territorial
  • la Direction de la Solidarité et de la Prévention
  • la Direction de l’Education et de la Culture
  • la Direction des Infrastructures et des Transports
  • la Direction des Finances et des Moyens

Par ailleurs, sont directement rattachés au Directeur Général des Services :

Sont rattachés au Cabinet du Président du Conseil départemental :
 

La Direction de l’Organisation et du Développement Territorial

La Direction de l'Organisation et du Développement Territorial fonde son action sur 2 piliers :
  • une assistance méthodologique des services pour un fonctionnement rationnel et optimisé
Direction des ressources humaines,
Prestations et restauration du personnel, 
  • des politiques volontaristes et ambitieuses pour un développement territorial cohérent et harmonieux.
Direction des Sports,
Aide aux Communes,
Conseillers de Développement,
Direction de l'Agriculture et de l'Environnement (agriculture, forêt, aménagement foncier, eau et environnement)
Service du Tourisme et du Développement Touristique

Cette Direction assure le pilotage de projets transversaux, elle accompagne le territoire avec pragmatisme afin de trouver des solutions adaptées tant au niveau administratif, technique, financier que juridique.
Elle est un partenaire majeur des communes, des établissements publics de coopération intercommunale, des associations et de très nombreux organismes au service du citoyen.
Ainsi, la Direction de l'Organisation et du Développement Territorial peut se définir par son rôle d’accompagnateur et de facilitateur du changement dans une perspective de qualité et d’exemplarité du service public départemental.

Direction Départementale de la Solidarité et de la Prévention (DDSP)

L’action sociale et médico-sociale constitue la compétence majeure du Conseil départemental.

Elle s’attache à accompagner chaque personne tout au long de sa vie, de la naissance au grand âge dans sa vie quotidienne et dans ses difficultés.

La solidarité départementale s’exerce en faveur de 4 publics prioritaires :

 

La Direction de la Solidarité et de la Prévention est structurée en 6 pôles :
- Pôle Personnes Agées
- Pôle Personnes Handicapées
- Pôle Aide Sociale à l'Enfance
- Pôle RSA - Lutte contre les exclusions
- Pôle PMI - Actions de Santé
- Pôle Action Sociale Territorialisée

 

La Direction de l’Education et de la Culture (DEC)

La Direction de l’Education et de la Culture c’est :

 

Depuis les premiers actes de la décentralisation le Conseil départemental s’est inscrit dans une démarche de développement et de démocratisation culturelle. Il participe à l’aménagement du territoire en formalisant et en multipliant les partenariats entre les différents acteurs (associations, centres culturels, artistes professionnels) les Communes et/ou les Communautés de Commune.

L’accès à la culture et au savoir pour tous, sur tous les cantons de Dordogne c’est la mission prioritaire de tous les agents de la DEC.

Le fonctionnement des collèges, la lecture publique (BDP), la Conservation du Patrimoine, les Archives Départementales, l’Archéologie préventive, compétences obligatoires des Départements sont mises en œuvre dans le cadre d’objectifs de développement territorialisés, appuyées par une politique volontariste de soutien au spectacle vivant, à l’Action Culturelle Concertée en milieu rural (conventions culturelles cantonales), à l’émergence de projets de territoire (festivals en milieu rural Printemps des Bastides, Grain d’ automne, Culture occitane, Mémoire ouvrière et Paysanne) et des Grands projets ( Lascaux II et Lascaux revisité…).

450 agents (dont 364 agents TOS) œuvrent au quotidien en lien étroit avec l’Agence Culturelle Départementale, le CAUE, le Conservatoire Départemental de Musique, le Pôle International de la Préhistoire pour mener à bien les objectifs de la Direction de l’Education et de la Culture au plus prés du terrain.
 

La Direction des infrastructures et des transports (DIT)

La Direction des Infrastructures et des Transports regroupe les Directions des Routes et du Patrimoine Paysager et du Patrimoine ainsi que le service des Transports, autant de compétences obligatoires transférées.

Cet ensemble se compose de services à dominantes techniques, représentant prés de 580 agents. L’aménagement du territoire est le souci constant et le ciment des différents services et directions constituant la dernière née des Directions Générales.

Améliorer le quotidien de nos concitoyens en offrant un réseau routier de qualité, des collèges modernisés, une valorisation qualitative de nos prestigieux monuments, tout en veillant à mettre à disposition des parents d’élèves, des circuits de ramassage scolaire sécurisés, au plus prés de leur quotidien, sans omettre les transports de voyageurs, telles sont les missions dévolues à la Direction Générale.

En somme, la DIT peut se définir par sa volonté constante de contribuer à la modernisation des infrastructures du Département au profit de l’ensemble des Périgourdins.

La Direction des Finances et des Moyens

La Direction des Finances et des Moyens, c'est :

 

  • Direction des Affaires financières (Service du Budget et Service Intérieur et des Achats)
  • Direction des Systèmes d'Information et de Télécommunication (Service Projets, Service Relations Utilisateurs, Service Infrastructure)
  • Service des Affaires Juridiques et des Procédures Contractuelles



 





Conseil départemental de la Dordogne 2 rue Paul Louis Courier - CS11200
24019 PERIGUEUX
Tél.  05.53.02.20.20
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.