Conseil départemental de la Dordogne

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Les compétences obligatoires

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Les compétences du Conseil départemental se déclinent en compétences obligatoires, que la collectivité doit assurer, et en compétences choisies dans lesquelles les choix et les attributions budgétaires restent plus libres.

L’action sociale

La loi a confié au Département la quasi-totalité de l’action sociale de proximité. C’est la toute première compétence du Département.
 
Elle vise à assurer la solidarité entre tous , qu’il s’agisse de personnes âgées (APA), handicapées (PCH), les enfants, la famille, ou tous ceux qui se retrouvent démunis en les aidant à s’insérer. (RSA) Cette compétence sociale représente 50% du budget du Conseil départemental et elle contribue aussi à créer des emplois pour les services de proximité et les services à la personne.

Les routes

Les aménagements principaux sont coordonnés par des plans routiers départementaux qui ont pour finalité de ne laisser aucun habitant à plus de quinze minutes d’un axe important.
 
Le Conseil départemental a pour mission l’entretien de plus de 5000 kilomètres de routes, et d’assurer leur gestion et leur exploitation afin de valoriser le Département et d’offrir une image accueillante du territoire.
 
De grandes actions ont été entreprises comme les déviations de Sarlat, Bergerac et La Rochebeaucourt, l’élargissement du Pont de Lalinde, le passage à niveau de Charpenet à Terrasson, le contournement Ouest de Mussidan...
 
Un effort permanent d’adaptation et d’entretien du réseau routier départemental accompagne ces grands investissements.
 
A cela s’ajoute le pôle paysage et espaces verts qui s’attache aux aspects environnementaux et intègre le développement durable dans la gestion des sites départementaux.

Les collèges

En charge de la construction, du fonctionnement et de l’entretien de 38 collèges, le Conseil départemental veut offrir à tous les élèves de Dordogne les moyens de faire une scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Le Conseil départemental poursuit depuis 15 ans ses efforts de rénovation des collèges anciens et a entièrement rénové certains établissements, comme le collège de la Boétie à Sarlat, la cité scolaire de Nontron (en partenariat avec la Région), le collège de Montpon-ménéstérol ou encore celui de Saint-Astier.

Cette compétence, outre la rénovation et la construction des collèges, implique aussi leur équipement en matériel informatique et sportif qui sont dotés de crédits de fonctionnement annuels. Ces qualités d’accueil et de sécurité doivent permettre à tous les collégiens une égalité des chances et une scolarité dans les meilleures conditions pour tous.

Allant au-delà de ses missions, le Département conduit des actions innovantes en direction des collèges : financement de classes de découverte, bourses scolaires mais aussi développement des pratiques culturelles et artistiques.
 

Les transports interurbains et scolaires

Notre réseau de transports par sa diversité participe à l’équilibre territorial du département. Le Conseil départemental assure l’organisation et le financement des transports scolaires et interurbains.

La Dordogne est un département rural avec une population répartie sur le territoire, il est nécessaire de garantir à tous une facilité de déplacement. Le réseau Trans-Périgord est organisé autour de 10 lignes régulières, pour répondre aux besoins de ses usagers.

Depuis 2006, un nouveau souffle est donné au réseau départemental grâce à la mise en place d'un tarif unique : 2 euros le voyage maximum.

Le Conseil départemental a aussi pour mission d’organiser les transports des 22 403 élèves (de la maternelle à l’enseignement secondaire) en dehors des zones urbaines. Afin de réduire l’écart de participation entre les familles.
 

Les archives départementales

Les archives départementales permettent de collecter, traiter et communiquer toutes les archives qui ont été constituées par le Département afin de les rendre publics et disponibles pour la plupart à la population.

Certaines sont en ligne pour faciliter leur accès comme les cadastres « Napoléon » et les registres de l’Etat civil.
 

La Bibliothèque départementale de prêts

Le Département gère la Bibliothèque Départementale de Prêt qui apporte toute aide appropriée aux collectivités locales pour leurs bibliothèques.

Elle impulse une politique de développement de la lecture publique, favorise la mise en réseau des ressources documentaires et contribue à réduire les inégalités d’accès à la lecture. Pour cela, elle anime plus de 400 points de diffusion du livre dont l’approvisionnement et le renouvellement régulier des stocks ont été optimisés par l’informatisation complète du fonds de la bibliothèque, associée à la mise en place de bibliobus.
 

L’aménagement foncier

Le Conseil départemental est maître d’ouvrage des opérations d’aménagement foncier. Il contribue ainsi à l’amélioration du cadre de vie et au maintien de la population dans le département.

L’aménagement foncier se caractérise par trois grandes lignes qui sont, dans un premier temps l’aménagement foncier agricole et forestier (AFAF), anciennement appelé « remembrement », mais aussi les échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux, enfin, la mise en valeur des terres incultes ainsi que la réglementation des boisements.
 

La Gestion du SDIS ( Service Départemental d’Incendie et de Secours)


Dans chaque département, la loi a créé un établissement public spécialisé, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, comportant un Corps Départemental de Sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires), et des personnels administratifs et techniques.

Les missions du SDIS sont les suivantes :
• Evaluation et prévention de tous les risques de sécurité civile (accidents, sinistres, risques technologiques et naturels)
• Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
• Lutte contre les incendies de toute nature
• Secours d’urgence en général
• Protection des personnes, des biens et de l’environnement
Ces missions s’articulent autour de 3 grandes fonctions : l’Opération bien sûr, mais aussi la Prévision et la Prévention.
 

Le plan Départemental des déchets

Le Conseil départemental avec le SMD3 (Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne) réalise des projets visant à la protection et à la défense de l’environnement.

Le Département met tout en œuvre pour offrir une seconde vie aux déchets en les réutilisant ou en les recyclant. Les missions du Conseil départemental sont de limiter la mise en décharge des déchets et de mettre en place leur valorisation par réemploi, recyclage ou tout autre moyen (compostage, valorisation énergétique, etc.) Les déchets ont en effet un fort potentiel agronomique et énergétique.

La priorité est donc donnée au recyclage (matière et organique) afin de limiter l'enfouissement ou l'incinération, et à l'application du principe de proximité.

Le plan Départemental des déchets, à travers le SMD3 a un rôle primordial pour informer, accompagner et former l’ensemble des acteurs et veiller à ce que les services proposés soient les plus efficaces et les plus avantageux.
 
 


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