Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Développement durable  |  Des actions en faveur du développement durable  |  Situation en matière de développement durable du Département de la Dordogne
page précédente

Situation en matière de développement durable du Département de la Dordogne

page suivante

La situation en matière de développement durable

Depuis 2011, l’article 255 de la loi « Grenelle II » prescrit aux collectivités d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Ce rapport est présenté préalablement aux débats budgétaires des collectivités.


Cet exercice permet d’effectuer une photographie des politiques engagées sur le territoire et des actions menées en interne par notre collectivité, au regard des cinq finalités du développement durable :

  • La lutte contre le changement climatique ;
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • L'épanouissement de tous les êtres humains ;
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

 

Au-delà de l’obligation imposée par les textes, cette analyse doit permettre aux élus du Conseil départemental d’orienter les politiques publiques en faveur du développement durable.

 

Chaque édition est l’occasion de faire le point sur l’ensemble des actions et des projets que tous les services élaborent et conduisent au quotidien au sein de notre collectivité. Ce rapport, loin de figer la politique départementale en matière de développement durable, vise au contraire à la maintenir dynamique et évolutive.

 

 

Cette 8ème édition porte sur les actions réalisées en 2017, analysées au regard des 17 objectifs du développement durable, conformément à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

 

 

La liste des actions répertoriées n’est pas exhaustive, celles présentées dans le rapport 2018 sont en majorité des actions initiées ou qui se sont terminées en 2017 et représentatives de l’action des services.

 

Tous les services ont été interrogés via un questionnaire en ligne afin de recueillir leurs actions menées en 2017. Leur impact qualitatif sur les ODD n’a pas été mesuré. On estime seulement le fait qu’une action contribue ou non à l’atteinte des ODD.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.