Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Dordogne-PérigordPréhistoire Histoire  |  Bouger et s’aérer

Étudier, sauvegarder, valoriser

 © CDT LAUGERY - Château de Castelnaud
 

Un patrimoine de référence !

Mondialement connue pour la richesse et la densité de ses sites préhistoriques, la Dordogne est aussi l’un des départements les plus riches en patrimoine classé. Il couvre la quasi-totalité des grandes périodes architecturales, de l’antiquité à nos jours.
Très tôt, le Conseil départemental a décidé de contribuer, en appui des communes, avec la collaboration de l’Etat et de la Région, à protéger, sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine dans toute sa diversité. Répondant à la fois à une exigence culturelle - transmettre - et à la nécessité du développement local, touristique et économique.

Pour faire mieux connaître ce patrimoine exceptionnel, le rendre toujours plus accessible, mieux coordonner et rendre plus lisible la multiplicité de ses actions et des compétences mises en oeuvre, le Conseil départemental a réuni les services concernés au sein d’un pôle patrimoine.

Zoom sur La Dordogne Vue du ciel (suite)

Nous terminons notre survol des possibilités de découvrir la Dordogne vue du ciel avec deux autres structures offrant la possibilité de baptêmes de l’air et de vols partagés, pour une découverte des paysages, rivières et forêts du Périgord. En cette fin d’été, la lumière s’adoucit et les premières traces d’automne ajoutent au charme des panoramas.

Zoom sur Baignade surveillée : la sécurité d’abord !

illustration Baignade surveillée : la sécurité d’abord !

Accueillantes, aménagées, confortables, les baignades du Département sont surveillées pendant toute leur période d’ouverture : les week-ends de la deuxième quinzaine de juin et de la première quinzaine de septembre, 7 jours sur 7 en juillet et août. Selon les heures, les jours et l’affluence, de trois à six surveillants sont en service sur chacun des sites de baignade où un poste de secours et de surveillance est aménagé. Les 35 surveillants de baignade diplômés recrutés chaque été par le Département ont mission de rappeler aux baigneurs des consignes qui ne sont le plus souvent que des règles de bon sens que chacun devrait connaître...

Zoom sur Points d'accueil, lieux d'information et d'animations

illustration Points d'accueil, lieux d'information et d'animations

3 sites répartis sur le département de la Dordogne vous permettent d'accéder à de l'information touristique.

L'Espace Tourisme Périgord au coeur de Périgueux
La Porte de la Vézère à Terrasson
Le Point i à l'entrée de la commune de la Coquille

Retrouvez les infos pratiques, horaires d'ouverture et localisation...

  • Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo

    illustration Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo 30/10/2014 Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo pour l’organisation de Lascaux, l’Exposition Internationale qui se déroulera du 1er novembre 2016 au 19 février 2017.

    Le Musée National de la Nature et des Sciences (Kokuritsu Kagaku Hakubutsukan) est situé dans le parc d’Ueno. lire la suite

  • L'art est ouvert - Programme

    illustration L'art est ouvert - Programme 06/10/2014 Chaque automne, avec le programme d’expositions l’Art est Ouvert, l’Agence culturelle et cinq associations du département unissent leurs compétences et leurs volontés pour valoriser le travail d’artistes plasticiens, et permettre au public le plus large de se familiariser avec la création.
    Cette année, sous le titre "Pile & Face - L’image en question", les six membres de l’Art est ouvert invitent six artistes à présenter des œuvres en lien avec l’image, ses modes de fabrication, de diffusion, et de réception, sa matérialité et son rapport avec le réel... lire la suite

  • Saison 2014-2015 de l'Agence culturelle départementale

    illustration Saison 2014-2015 de l'Agence culturelle départementale 06/10/2014 Partenariats renforcés et élargis pour une plus grande efficacité dans les actions menées, accompagnement adapté à tous les acteurs de la vie artistique, accessibilité à la culture dès la petite enfance, mais aussi auprès des publics fragilisés par l’âge, le handicap, l’exclusion, tels sont les axes majeurs que l’assemblée départementale a jugés prioritaires pour l’Agence culturelle départementale, dans un contexte économique qui tend à déstabiliser le secteur culturel. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.