Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Dordogne-PérigordPréhistoire Histoire

La Préhistoire bien sûr

Si on attribue à la Dordogne le statut de terre d’élection de la Préhistoire, c’est bien sûr pour la renommée de certains de ses sites exceptionnels tels que Lascaux ou Les Eyzies, mais surtout parce que notre département rassemble les témoignages d’une continuité d’occupation humaine de près de 450 000 ans, représentant le quart le plus récent de la longue aventure humaine.

On peut distinguer parmi ces sites, des gisements dont l’intérêt réside dans les matériels (outils, ossements, sépultures…) qui ont été conservés, et les grottes ornées qui valent par leurs gravures ou leurs peintures.

La densité de ces sites en Périgord a fait qu’au tournant des 19ème et 20ème siècle, notre département a servi de terrain privilégié pour ceux qui fondaient les sciences préhistoriques, au premier rang desquels, l’abbé Henri BREUIL. Certains de ces sites ont ainsi acquis le titre d’éponymes : leur nom ayant servi à baptiser telle période, telle culture ou tel type humain.

On peut citer en particulier : La Micoque (Micoquien), Le Moustier (Moustérien), La Gravette (gravettien), La Madeleine (Magdalénien), L’abri Cro-Magnon...

Lascaux II - premier Cheval chinois dans le Diverticule axial de la grotte de Lascaux

Zoom sur Les grands sites départementaux de loisirs et de baignade

illustration Les grands sites départementaux de loisirs et de baignade

40 à 45 000 visiteurs fréquentent tous les ans chacun des sites départementaux de loisirs et de baignade : le grand étang de La Jemaye, le grand étang de Saint-Estèphe et la base de loisirs de Rouffiac.

Le 13 juillet 2013, le lac de Gurson a rejoint ce réseau d’espaces aménagés avec le souci de préserver les équilibres naturels tout en favorisant l’accès du plus grand nombre aux sports et loisirs de pleine nature.
Pour cela, des investissements importants ont été consentis ces dernières années.
D’autres sites de loisirs ouverts à tous, aménagés par le Conseil départemental complètent le maillage du territoire départemental et contribuent au développement local : la retenue d’eau de Miallet, le bassin nautique de Trémolat sur la Dordogne, la forêt de Campagne, la voie verte Thiviers - Saint-Pardoux-la-Rivière.

Zoom sur Des produits de référence

illustration Des produits de référence

Il est difficile de résumer toute la richesse gastronomique du Périgord. La qualité des produits se retrouve à travers une multitude de spécialités aussi succulentes les unes que les autres !

Évoquer des produits tels que foie gras, magret de canard, truffe, fraises et noix, cèpes, Montbazillac et autres vins de Bergerac, salade périgourdine et pommes de terre sarladaises... c'est commencer un voyage en Dordogne qui ne vous laissera pas indifférent.

Qu'attendez-vous pour venir nous rendre visite en Périgord ?

Zoom sur Un patrimoine et des sites exceptionnels

illustration Un patrimoine et des sites exceptionnels

Fort de plus de 2 millions de visiteurs par an, le Département voit chaque année s'accroître le poids du Tourisme dans le champ économique (plus de 22%).

On ne peut que se féliciter de disposer à la fois d'un patrimoine et de sites exceptionnels, d'une bonne plate forme d'hébergement et d'équipement (plus de 100 000 lits disponibles), de nombreux outils d'animation (musées, grottes, châteaux, festivals divers) et d'une notoriété établie.

Des atouts d'importance confortés par 3 axes essentiels de la politique touristique que sont :
- le développement de l'ensemble du territoire
- l'extension de la saison
- la professionnalisation des acteurs

Ces orientations impliquent une définition des missions de chacune des 3 structures chargées de l'application de la politique du Conseil départemental.

  • Festival "à nous les vacances"

    illustration Festival 22/01/2019 En 2019 et pour la 5ème année consécutive, l'opération "à nous les vacances" est de retour pour les vacances scolaires d'hiver du 25 février au 1er mars pour les 0 à 15 ans et plus. Participer gratuitement à des rendez-vous conviviaux autour du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique, du cinéma et du sport. lire la suite

  • Une pétition pour demander l'achèvement des travaux du contournement de Beynac

    08/01/2019 L'association J'aime Beynac et sa vallée a lancé une pétition pour demander l'achèvement des travaux du contournement autorisés par l'État il y a près d'un an. Aujourd'hui, vous pouvez agir en signant cette pétition. lire la suite

  • Réaction à la décision du Conseil d'Etat concernant la déviation de Beynac

    31/12/2018 Le Département prend acte de la décision rendue ce jour par le Conseil d'État, qui fait droit à la demande de suspension de l'arrêté pris le 29 janvier 2018 par Madame la Préfète et autorisant les travaux du contournement de Beynac. Les juges du Conseil d'État ont ainsi suivi les conclusions de Madame le rapporteur public indiquant que la préservation des habitats des espèces animales /brochets, chauves-souris, libellules...) revêtait une importance supérieure à l'intérêt de la déviation, c'est-à-dire à l'amélioration des conditions de Protection, de mise en valeur et de sécurisation de l'un des plus beaux villages de France. lire la suite


  • lun. 23 nov. 2015

    Conférence avec le Pôle International de la Préhistoire

    illustration Conférence avec le Pôle International de la Préhistoire Lundi 23 novembre à 18h30
    "Hommes et grands singes : histoires de famille et de climat"
    Avec Brigitte SENUT Paléontologue, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle lire la suite

  • lun. 11 juil. 2016

    L’Eté actif – du 11 juillet au 28 août

    illustration L’Eté actif – du 11 juillet au 28 août Pour la 9ème année consécutive, l’Eté actif proposera son programme d’activités pour le plaisir des périgourdins et des nombreux vacanciers qui sillonnent notre département. lire la suite



© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.