Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Dordogne-PérigordPréhistoire Histoire  |  Sur les traces de notre passé

Hommes et cultures préhistoriques

Lascaux III

Bénéficiant d’un contexte climatique et géographique favorable, la Dordogne a vu s’épanouir les activités et les cultures des types humains les plus récents, en particulier l’homo sapiens neandertalensis (ou homme de Neandertal) et homo sapiens sapiens (homme de cro-magnon).

Parmi les nombreux sites qui en portent le témoignage, on peut retenir notamment :
La Micoque situé aux Eyzies et découvert en 1895 - Datation – 300 000 ans.
Le Moustier (- 150 000 à – 30 000 ans)
Abri Cro-Magnon : situé dans une carrière de calcaire, cet abri a été découvert en 1868 : les sépultures de 5 individus ont été mises à jour dont 1 femme et 1 enfant. Leur haute stature (1m80 en moyenne pour les hommes), leur robustesse et leur crâne volumineux caractérisent l’homme de Cro-magnon.

En savoir plus

 

Zoom sur Chef-d’œuvre de l’art préhistorique

illustration Chef-d’œuvre de l’art préhistorique

Située en Dordogne, sur la commune de Montignac, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux est le chef-d’œuvre de l’art préhistorique. C’est une œuvre intemporelle et universelle comme seules le sont les grandes créations de l’Humanité.
Les recherches menées au cours de ces dernières décennies ont permis de situer chronologiquement l'iconographie de Lascaux à la charnière entre le Solutréen et le Magdalénien, il y a environ 17 000 ans.

Les fresques représentent de nombreux animaux : des chevaux, des taureaux, des vaches, des cerfs, des bouquetins, des félins, un ours, … et même une figure fantastique appelée « la Licorne ».
Ces réalisations sont accompagnées de gravures et de nombreux signes énigmatiques.

  • Séoul accueillera « Lascaux, l’Exposition Internationale » en 2016

    illustration Séoul accueillera « Lascaux, l’Exposition Internationale » en 2016 24/02/2015 Bernard CAZEAU, Sénateur de la Dordogne, Président du Conseil général est actuellement en Corée du Sud où il vient de signer la lettre d’engagement pour « Lascaux, l’Exposition Internationale » qui sera présentée à Gwangmyeong, ville de la banlieue sud de Séoul dans la Province du Gyeonggi. (photo de la signature officielle avec le maire de la ville, M. Ki-Dae YANG)
    La Corée du Sud aura ainsi la primeur en Asie pour accueillir Lascaux d’avril à août 2016. Une date qui tombe bien car 2016 est l’année de la France en Corée et marque le 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Séoul. lire la suite

  • Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo

    illustration Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo 30/10/2014 Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo pour l’organisation de Lascaux, l’Exposition Internationale qui se déroulera du 1er novembre 2016 au 19 février 2017.

    Le Musée National de la Nature et des Sciences (Kokuritsu Kagaku Hakubutsukan) est situé dans le parc d’Ueno. lire la suite


 

© 2011 Conseil général de la Dordogne.
Tous droits réservés.