Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Logement / RSA  |  Emploi /Insertion  |  Insertion sociale
page précédente

Insertion sociale

page suivante

Le bénéficiaire du RSA qui, du fait de difficultés spécifiques, est inapte à rechercher un emploi, est orienté vers les services sociaux du Département (référents insertion) ou vers un organisme compétent en matière d’insertion sociale (ateliers de remobilisation).

Le Contrat d’Engagements Réciproques (CER), librement débattu, doit énumérer les engagements réciproques en matière d’insertion sociale ou professionnelle. L’accompagnement proposé visera à résoudre les problèmes liés à la situation sociale, aux problèmes concernant la santé, le logement et toutes autres difficultés.

Les aides individuelles

Depuis de nombreuses années, le dispositif RSA (antérieurement RMI) finance des aides individuelles aux bénéficiaires du RSA. Elles peuvent être sollicitées pour favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA inscrits dans un parcours d’insertion.
 
Elles permettent de financer en partie un projet lié à la formation, la mobilité, la création d’entreprise… Ces aides financières relèvent du dispositif des aides facultatives du Conseil général et ne constituent donc pas un droit.
 
Vous êtes bénéficiaire du RSA, comment solliciter une aide financière ?
Vous devez vous adresser à votre référent unique désigné par le Conseil général, il s’agit du référent insertion auprès duquel vous avez signé le Contrat d’Engagements Réciproques (CER).

Vous êtes professionnel de l'insertion et vous avez l'intention de déposer une demande de subvention
Vous pouvez télécharger le document ci-contre : demande de subvention

Le Pacte Territorial pour l’Insertion


L’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active constitue un enjeu majeur de cohésion sociale pour le Département de la Dordogne.


Placer les solidarités au coeur de l’action du Département est l’une des priorités du Conseil général de la Dordogne.

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion redistribue les rôles et responsabilités entre les différents acteurs de l’insertion et réaffirme le rôle du Département comme chef de file de l’insertion.

C’est une grande satisfaction de voir que tous les partenaires institutionnels, les partenaires sociaux, les partenaires d’insertion, ont choisi de faire écho, de réfléchir et de travailler pour répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens les plus fragiles. Tous ensemble mobilisés pour leur devenir.


La concertation mise en oeuvre par les services du Département, pour ce Pacte Territorial pour l’Insertion où nous avons débattu tous ensemble de santé, d’emploi, de formation, de mobilité, de parcours, de remobilisation, d’allocation, de participation des usagers, va permettre la mise en place d’un plan d’action avec 18 actions, assurant aussi une meilleure coordination des actions et dispositifs pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA.


L’année 2013, par la signature du Pacte Territorial d’Insertion, verra se concrétiser ce plan d’action affirmant trois axes stratégiques :

•favoriser et promouvoir l’insertion vers l’emploi,
•protéger les plus fragiles et favoriser leur autonomie,
•coordonner et favoriser l’insertion des bénéficiaires.

 


Les années 2013 et 2014 verront se concrétiser sa mise en oeuvre afin d’améliorer les dispositifs actuels et favoriser ainsi un retour durable vers l’emploi.

La politique départementale d’insertion est complexe et doit s’intégrer plus largement dans une politique d’accompagnement social et professionnel en lien avec le secteur économique.

C’est donc un défi qui se relève à plusieurs. Et je remercie tous les partenaires de l’avoir relevé et de continuer à le faire malgré les difficultés.

 


Mireille BORDES
Vice-présidente du Conseil général
Chargée de l’Insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire

 

 

Le Canard à Ressorts















DDSP - POLE RSA Cité Administrative Bugeaud
24016 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05 53 02 28 03  /  Fax.  05 53 02 28 08 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.