Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Dordogne-PérigordPréhistoire Histoire  |  _infos  |  evenements  |  Conférence des archives départementales
page précédente

Conférence des archives départementales

page suivante

La domus du boulevard Bertran de Born

Conférence « La domus du boulevard Bertran de Born et le suivi archéologique du réseau de chaleur des Deux Rives : premiers résultats », jeudi 11 avril à 18h au Centre départemental de la communication, à Périgueux.

Par Pierre Dumas Lattaque, archéologue, bureau d’études Éveha.

 

« Les fouilles menées sur le site de la chaufferie sur le boulevard Bertran de Born ont permis de mettre au jour une domus du IIe s. ap. J.-C. dont plusieurs pièces ont été identifiées, notamment un péristyle agrémenté d’un bassin semi-circulaire au sud.
Dans le parc Aristide Briand, le suivi archéologique du réseau de chaleur a livré une occupation antique dense qui a permis d’identifier le decumanus maximus de Vesunna, bordé de part et d’autre d’occupations domestiques et artisanales.
Plusieurs autres rues antiques ont été abordées, permettant de confirmer le tracé de rues déjà connues par ailleurs mais également d’en définir de nouvelles.


Pour les périodes plus récentes, la traversée de l’impasse de la Visitation a permis l’étude d’une partie du cloître du couvent des Cordeliers ».


Entrée gratuite

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.