Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :

Vous avez sélectionné le profil "Handicap"

Pictogramme du profil HandicapCette fonctionnalité permet de mettre en avant des informations "profilées handicap" grace à ce marqueur coloré - * - présent dans le menu des thématiques (menu horizontal ci-dessus) ainsi que devant certaines publications lors de votre navigation dans le site Internet du Département.

Sur la partie droite de cette page d'accueil, remontent automatiquement les dernières publications profilées et/ou actualisées, suceptibles de vous interresser.

A tout moment, vous pouvez sortir du mode "profilé" en cliquant à nouveau sur le pictogramme du profil sélectionné.

Vous pouvez également accéder à de l'information directement via le site internet de la MDPH de la Dordogne http://mdph.dordogne.fr

 

Zoom sur La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

illustration La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap ( PCH ) est une aide financière versée par le Conseil départemental, destinée à prendre en charge les aides et aménagements rendus nécessaires par le handicap.

La demande doit être présentée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH ).
Chaque situation sera examinée par une équipe pluridisciplinaire, qui aidera la personne en situation de handicap à définir un plan personnalisé de compensation au vu de son handicap, de ses besoins et de ses souhaits. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH ) prendra la décision d'accorder ou non la PCH et en fixera le montant.

Zoom sur Vous recherchez une famille d’accueil : consultez dès maintenant la liste

illustration Vous recherchez une famille d’accueil : consultez dès maintenant la liste

L’accueil familial est un dispositif qui permet à des personnes âgées et ou handicapées d’être accueillies et d’être hébergées à titre onéreux dans un milieu familial apte à fournir une prestation professionnelle de qualité en terme de confort et d’accessibilité du logement, de chaleur humaine et d’accompagnement personnalisé.

Zoom sur Devenir accueillant familial

illustration Devenir accueillant familial

Alternative au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement médicalisé des personnes âgées ou adultes handicapés, l’accueil familial s’est développé en Dordogne.

Pour maintenir un nombre suffisant de familles d’accueil, bien réparties sur le territoire, le Conseil départemental s’est engagé à promouvoir le métier d’accueillant familial.

Zoom sur Bien vieillir en Dordogne-Périgord

illustration Bien vieillir en Dordogne-Périgord

Ce guide est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Dordogne et le Conseil départemental de l'accès au droit 24. Après le succès du guide à l’usage des adolescents, réalisé lui aussi en commun, il nous a semblé opportun d’unir de nouveau nos efforts, nos compétences et celles de nos partenaires pour offrir au public sénior un guide balayant de nombreux aspects de leur vie et concourant « au bien vieillir ». Après 60 ans, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie beaucoup plus riche que par le passé du fait notamment des progrès de la médecine et de l‘allongement de la durée de vie.

  • Incendie au laboratoire départemental

    17/12/2018 Le Laboratoire départemental d’analyse et de recherche de la Dordogne, basé à Coulounieix-Chamiers, a été entièrement détruit dans la nuit de samedi à dimanche par un incendie dont les causes ne sont pas encore déterminées. Ce drame suscite une vive émotion parmi les élus et les agents du Conseil Départemental de la Dordogne, très fiers de la qualité du travail réalisé au fil des années par cet établissement. lire la suite

  • Avec le Guide à l’usage des séniors Bien vieillir en Dordogne-Périgord

    illustration Avec le Guide à l’usage des séniors Bien vieillir en Dordogne-Périgord 12/10/2018 A 60 ans, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie beaucoup plus riche que par le passé du fait notamment des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de vie. Bien vieillir aujourd’hui, c’est avoir une vie sociale intense, s’engager dans des associations, faire du sport, se cultiver, surfer sur internet. C’est aussi connaitre ses droits, préparer sa retraite, anticiper les difficultés qui peuvent se rencontrer : dégradation de sa santé, c’est encore anticiper les questions d’héritage...C’est aussi faire le choix de rester chez soi ou bien d’entrer dans un établissement spécialisé, EPHAD ou autres. lire la suite

  • Rencontres nationales Pagaie-Santé

    illustration Rencontres nationales Pagaie-Santé 12/07/2018 Ce jeudi 12 juillet se déroulait la présentation des Rencontres nationales Pagaie-Santé, qui seront organisées en Dordogne les 8 et 9 septembre 2018, par l’association Marathon Dordogne-Périgord, les clubs de canoë-kayak de Périgueux et Castelnaud-la-Chapelle et la CAMI Sport et Cancer 24 en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.