Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :
page précédente

Devenir accueillant familial

page suivante

Alternative au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement médicalisé des personnes âgées ou adultes handicapés, l’accueil familial s’est développé en Dordogne.
Pour maintenir un nombre suffisant de familles d’accueil, bien réparties sur le territoire, le Conseil départemental s’est engagé à promouvoir le métier d’accueillant familial.

 

L’accueil familial permet à des personnes âgées et ou adultes handicapés d’être accueillies et d’être hébergées, à titre onéreux, dans une famille qui a été agréée par le président du Conseil départemental. Ce milieu familial, par l’investissement de ses membres et au besoin par l’adaptation de sa maison est apte, à fournir une prestation professionnelle de qualité en termes de confort et d’accessibilité du logement, de chaleur humaine et d’accompagnement personnalisé. Cette forme d’hébergement peut être temporaire ou permanente.

 

Ce métier n’engage pas seulement la personne agréée, mais aussi son conjoint et ses enfants. S’ils sont moins directement impliqués, la qualité de l’environnement familial recherché par les personnes accueillies repose aussi sur eux. La patience, l’écoute, la tolérance et la discrétion sont des qualités indispensables pour exercer ce métier gratifiant et solidaire. Avant de bénéficier de l’agrément, un(e) candidat(e) doit faire l’objet d’une évaluation sociale.

 

La formation - obligatoire - est prise en charge par le Département. L’accueillant participera à des sessions de formation ou des réunions d’information. Il sera soutenu par les travailleurs sociaux en charge des personnes qui lui seront confiées. Non salariés du Département, les accueillants familiaux sont rémunérés par les personnes accueillies ou leur entourage.

 

Renseignements : 05 53 02 66 72 - 05 53 02 28 74.

 

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.