Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Sport

Le 24 s'enflamme pour les Jeux olympiques de 2024 !

Le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité participer à l'événement mondial que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et déclarer sa flamme à ces JO qui auront lieu en France.

Publié le

Le Conseil départemental de la Dordogne est fier de faire vivre l'esprit des Jeux sur son territoire !

Le Département a souhaité participer à l'événement mondial que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Et il compte bien vibrer au rythme des JO cette année.


HISTORIQUE
Retour sur la chronologie des actions menées ces dernières années pour parvenir à l'accueil de la flamme olympique, le 22 mai prochain.

2022

Bonne nouvelle pour les périgourdins : le Relais de la Flamme Olympique passera par la Dordogne. Le Relais de la Flamme, définit par le COJO en collaboration étroite avec le Conseil départemental, traversera les villes de Saint-Aulaye-Puymangou, Bergerac, Nontron, Sarlat-la-Canéda, Agonac, Montignac-Lascaux et Périgueux (ville étape), au plus près des Périgourdins. La flamme sera transmise par des porteurs individuels ou collectifs.

Evénement unique symbolisant la fraternité à l’échelle de la planète, le Relais de la Flamme constituera une occasion exceptionnelle de rassembler les Périgourdins autour d’une grande fête populaire et de mettre en lumière le territoire, sa beauté et sa diversité, ses panoramas exceptionnels mais également son histoire, son patrimoine, ses traditions, les talents qui s’y développent, celles et ceux qui créent et innovent. Cette journée témoigne également de l’enracinement du sport dans notre département. La Dordogne compte en effet plus de 88.000 licenciés et 1.200 associations sportives.

Un programme d’animations accompagnant le Relais de la Flamme en amont et pendant les célébrations sera élaboré prochainement sous l’égide d’un Comité territorial d’engagement coordonné par le Département.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 

2021
1er octobre : Visite officielle d'une délégation du label "Terre de Jeux" en Dordogne, conduite par l'ancien champion olympique de judo Thierry Rey.
Cette visite, à laquelle participaient le président du Conseil départemental Germinal Peiro, la vice-présidente aux sports Christelle Boucaud et le président de l'Union des maires Bruno Lamonerie, avait pour but de promouvoir le label "Terre de jeux" auprès des élus du territoire, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024.
Plus de 2.000 collectivités en France sont labellisées "Terre de Jeux", dont le Département de la Dordogne qui a été l'un des premiers à signer la convention.

A travers ce label, la Dordogne participera pleinement à la réussite des JO de 2024.

 

2020
Convention Terre de Jeux 2024 : première étape officielle pour le 24 vers la valorisation et la promotion de Paris 2024 !
Dans le prolongement des vœux de Territoires Unis, qui regroupe les Régions de France, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France, était organisée la seconde vague des signatures des Départements pour le label « Terre de Jeux ». À cette occasion, Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne a signé la convention « Terre de Jeux 2024 » avec Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

 

2017

Le Département de la Dordogne s’est mobilisé, avec l’ensemble des Périgourdins et du monde sportif, pour apporter son soutien à la candidature de Paris 2024.
A partir du 24 mai 2017, 24 athlètes périgourdins se sont relayés pendant 5 jours, au départ de Lascaux, pour rejoindre la capitale ,via Angoulême, Poitiers, Châteauroux et Orléans. Une dernière étape symbolique leur a permis de gagner la Maison de la Nouvelle Aquitaine et avant d’être reçus par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville de Paris.

Les Villages Terre de jeux
Le dispositif d’animation Village Olympique TERRE DE JEUX 2024 mise en place par le Conseil Départemental de la Dordogne et le CDOS vise à promouvoir la pratique sportive sur l’ensemble du territoire.
La finalité de ce dispositif est de faire découvrir au public des disciplines sportives, d’augmenter le nombre de licenciés et éventuellement d’implanter de nouveaux clubs dans les territoires selon la demande.
2023
29 avril 2023 : Montpon-Ménestérol
13 mai 2023 : Hautefort
1er juillet 2023 : Agonac,
9 septembre : Lalinde
16 septembre :  Sanilhac
30 septembre : Saint-Médard d'Excideuil
2022
26 juin 2022 : Marsac-sur-l’Isle, Coulounieix-Chamiers, Périgueux, Trélissac et Boulazac-Isle-Manoire (Voie verte Voie bleue)
10 septembre 2022 : Le Bugue
17 septembre 2022 : Piégut-Pluviers
30 avril 2022 : Saint-Front-de Pradoux

La caravane Terre de jeux
La Caravane « Terre de Jeux » propose à la jeunesse périgourdine des initiations gratuites aux différentes disciplines olympiques et paralympiques.
2023
- Vacances de la Toussaint 2023 : 
à venir
- du 11 au 21 avril 2023 : Piégut-Pluviers, Annesse-et-Beaulieu, Sigoulès-et-Flaugeac et Sainte-Mondane, Lalinde, Payzac et Le Lardin-Saint-Lazare, Vélines et Montignac-Lascaux, Mareuil en Périgord, Pays de Belvès et Bassillac-et-Auberoche, Eymet, Corgnac-sur-l’Isle
2022
- du 25 octobre au 4 novembre 2022
 : Château-l’Evêque, Limeuil, Busserolles, Lalinde, Campagnac-les-Quercy, La Roche-Chalais, Saint-Astier, La Force, Bassillac et Auberoche,  Lanouaille, Montpon-Ménestérol, Gardonne, Saint-Antoine-de-Breuilh, Sarlat-la-Canéda
- du 19 au 29 avril 2022 : Grand étang de La Jemaye, Mensignac, Limeuil, Coulaures, Hautefort-Saint-Agnan, Bayac, Lac de Gurson, Sainte-Nathalène.

Village Terre de Jeux 2024 à Montpon-Ménestérol

Un centre sportif de préparation aux Jeux est géré par une collectivité publique et identifié par Paris 2024. Il offre aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entrainer en France, dans des conditions optimisées, au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo 2020 à ceux de Paris 2024. Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.

Complexe sportif Agora - Boulazac Isle Manoire

  • Basketball

  • Gymnastique artistique

Complexe sportif départemental de la Grenadière - Périgueux

  • Boccia
  • Goalball
  • Volleyball assis
  • Rugby fauteuil

Dojo Départemental de la Dordogne Michel Dasseux - Périgueux

  • Judo OLY
  • Judo PARA
  • Taekwondo OLY
  • Taekwondo PARA

Stade Firmin Daudou - Trélissac

  • Rugby à 7
  • Triathlon OLY
  • Triathlon PARA

 

Complexe sportif Lucien Dutard - Boulazac Isle Manoire

  • Escrime
  • Basketball
  • Gymnastique

Filature de l’Isle et CA Périgueux Tennis 

  • Tennis
  • Tennis fauteuil
  • Boxe

Le Label « Terre de jeux »

Dès cette annonce en 2020, le Département, fort de ses convictions sportives, se lance dans la démarche « Terre de jeux 2024 ». En obtenant cette labellisant, le Conseil départemental souhaite ainsi faire vivre aux Périgourdins les 4 prochaines années au rythme des JOP Paris 2024.

Ce choix marque l’engagement du Département dans la célébration de ces Jeux « pour tous et partout », ayant pour ambition de travailler en étroite collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne, les collectivités territoriales et les acteurs sportifs locaux, afin de laisser un héritage sur les territoires.

C’est en 2021 que la Dordogne se porte candidate pour être reconnu « centre de préparation aux JOP Paris 2024 » afin d’accueillir les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques et valoriser ainsi nos équipements sportifs.

En parallèle, la Direction des sports et de la jeunesse du Conseil départemental impulse et promeut, à son tour et en sa qualité de chef de fil, le principe de la labellisation « Terre de jeux » auprès des collectivités. Ainsi un travail commun prend forme et permet de proposer dès 2022 des dispositifs gratuits en lien avec la promotion des JOP Paris 2024 :

  • Création d’une « Voie Verte Voie Bleue - Terre de jeux 2024 » sur l’agglomération du Grand Périgueux, dimanche 26 juin 2022, en lien avec 6 collectivités labélisées. Cette manifestation a proposé des animations sportives gratuites pour un public intergénérationnel.
  • Au plus près des territoires ruraux et pendant les petites vacances scolaires, la « Caravane - Terre de jeux 2024 » sillonne les communes labellisées « Terre de jeux » et propose à la jeunesse Périgourdine des initiations gratuites aux différentes disciplines olympiques et paralympiques, sur une journée.
  • Pour compléter l’offre sur les territoires, les 4 couleurs du Périgord seront dotées d’une journée « Village Terre de jeux 2024 », mettant en lumière les comités sportifs départementaux et les associations sportives locales promouvant la pratique sportive intergénérationnelle

Agonac

Incluse dans l'aire urbaine de Périgueux, la commune d'Agonac s'étend sur les deux versants de la vallée de la Beauronne, un ruisseau affluent de l'Isle. Le bourg d'Agonac est situé à onze kilomètres au sud-est de Brantôme et douze kilomètres au nord de Périgueux. En 2020, on comptait 1 791 Agonacois. Au Moyen-Âge, Agonac était une ville close protégée par des remparts et à laquelle on accédait par les passages suivant : la porte de Ripaguay , la porte Palenchart, la porte Foscheyrencha et au Nord–Est la porte Salseyron. Le village est identifié sous le nom d’Agonat sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789. 

 

Bergerac

Bergerac possède un patrimoine cher au cœur de ses habitants, une qualité de vie et une forte réputation de savoir vivre. La ville est labellisée Ville d’art et d’histoire par le ministère de la culture depuis 1985. C’est une des trois sous préfecture de la Dordogne. Au centre de la ville, trône l’église Notre-Dame qui date du 19ème siècle édifiée selon les plans originaux de Viollet le duc, elle est classée au titre des monuments historiques. La ville abrite également le musée du tabac, le musée de la ville du vin et de la batellerie et le musée Costi, sculpteur du siècle dernier. Traversée par la rivière Dordogne, on y contemple le va et vient des gabares, bateau traditionnel à fond plat servant jadis au transport des marchandises.

 

Montignac-Lascaux

Montignac-Lascaux est une commune française de la vallée de la Vézère, située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle abrite le site remarquable et mondialement connu de la grotte de Lascaux. Nichée en amont de la vallée de la Vézère, Montignac-Lascaux est le point de départ idéal pour faire une descente en canoës sur la Vézère.

 

Nontron

Sous-préfecture du département de la Dordogne, Nontron est une commune importante du Nord Dordogne. Capitale du Périgord Vert, elle est un lieu de villégiature idéal pour visiter les hauts lieux touristiques que sont dans ses alentours comme les grottes de Villars, le château de Puyguilhem ou encore les jolis villages de Varaignes ou Saint-Jean-de-Côle. Sur les rives du Bandiat, la ville s'organise sur plusieurs niveaux en terrasses, l'ensemble dominé par les vieux remparts du 13ème siècle. Nontron est aussi et surtout célèbre pour sa tradition de coutellerie qui remonte au 15ème siècle.

 

Périgueux

Située à l’est de la région Nouvelle-Aquitaine, au coeur de la Dordogne, Périgueux est la ville incontournable du Périgord blanc. Avec son patrimoine mondialement reconnu et ses rendez-vous gastronomiques, il y a de quoi découvrir. Dans le quartier moyenâgeux, la cathédrale Saint-Front se dresse fièrement sur la colline du Puy. Prêt pour un voyage vers l’antiquité ? Vesunna plonge les visiteurs dans les origines romaines de la ville en parcourant les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine.

Géographiquement, Périgueux occupe une position centrale en Périgord. Avec près de 30 000 habitants, elle remplit toutes les fonctions de centralité d’une ville préfecture, chef-lieu de département. Pôle administratif et de services, elle en est le cœur battant par son attractivité touristique, culturelle, patrimoniale et commerciale.

 

Saint-Aulaye

Dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, la commune déléguée de Saint-Aulaye s'étend sur près de 35 km2. En limite nord de la forêt de la Double, elle est bordée au nord par la Dronne. Le site de Saint-Aulaye était occupé dès la préhistoire. C'est au Moyen Âge que la cité se développe autour de l'église romane du XIIe siècle. La bastide de Saint-Aulaye est fondée en 1288. Un château est construit et la cité est fortifiée. Jusqu'à la Révolution et la création des départements, Saint-Aulaye faisait partie de l'Élection d'Angoulême, en Angoumois. Au 1er janvier 2016, Saint-Aulaye fusionne avec Puymangou pour former la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou.

 

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda est la capitale historique du Périgord Noir, un site touristique majeur de la vallée de la Dordogne. Située entre la Dordogne et la Vézère, la ville de Sarlat séduit par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Avec son histoire qui remonte jusqu’au Moyen-Âge, Sarlat réserve un patrimoine d’exception. Elle est l’une des plus belles villes de France, avec pas moins de 66 monuments classés : Couvent de l’Ordre de Notre-Dame, ancienne église Sainte-Marie, Hôtel-de-ville… Elle a abrité de célèbres personnages, comme l’écrivain Étienne de La Boétie (1530-1563), Maurice Rouel (1910-1987) et Pierre Janot (1925-1994), hommes politiques, Jean Nouvel, architecte, Éric Alégret, joueur français de rugby à XV… Tous sont nés à Sarlat. Gastronomie et art de vivre font également partie de la culture de Sarlat que l’on a plaisir à découvrir au cours de manifestations qui se déroulent durant toute l’année.