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Routes

Le Département expérimente un nouveau revêtement routier innovant

Attaché à l’innovation, le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité participer au développement de la technique RUGOCOL HP, présentée par l’entreprise COLAS, un revêtement bitumeux très minces aux propriétés adhésives spécifiques. Deux tronçons, sur la RD6089 et la RD710 sont concernés.

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Une fine couche d'enrobé bitumeux de deux à trois centimètres d'épaisseur, pas plus, et la promesse d'une capacité d'adhérence des pneus des voitures augmentée, ainsi se présente le RUGOCOL HP, un nouveau revêtement routier développé par l'entreprise COLAS et expérimenté sur deux portions de routes départementales.

Cette technique a été lauréate de l’appel à projet d’innovation « routes et rues » mis en place en 2020 par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), sur des techniques innovantes d’entretien routier.

Elle fait appel, entre autre, à des gravillons, provenant de roches naturelles dures massives ou industrielle, disponibles sur le territoire. Ce revêtement entre en concurrence avec les revêtements haute adhérence classiques utilisant la bauxite calcinée d’origine étrangère (Chine, Afrique, Amérique du Sud), ce qui permet d’éviter des transports longue distance coûteux et peu conciliables avec les notions de développement durable.

Une expérimentation conduite sur 3 ans

Le Conseil départemental de la Dordogne a décidé d’expérimenter cette nouvelle technique, sur deux sections routières : la RD6089 sur la commune de Saint-Léon-sur-L’Isle et sur la RD710 à Lacropte. A chaque fois, l’expérimentation, qui fait l’objet d’un programme signé entre le Département de la Dordogne, l’entreprise COLAS et le CEREMA (Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’Environnement, la mobilité et l’aménagement), s’effectue sur un linéaire de 800 mètres.

Pour chaque section seront appliqués sur 400 ml un béton bitumineux très mince (BBTM) classique et sur 400ml le RUGOCOL. La planche de BBTM doit servir de référence pour les performances dans le temps.

Au cours des trois ans que durera l’expérimentation, le CEREMA sera chargé d’effectuer des mesures de déflexion d’adhérence du revêtement. Les données du RUGOCOL seront vérifiées et comparées à celles du béton bitumineux très mince. L’objectif final est de vérifier la stabilité du produit dans le temps, notamment son adhérence.

Si l’expérimentation s’avère concluante, le RUGOCOL HP pourrait être une alternative aux revêtements haute adhérence employant de la bauxite calcinée venant de l’étranger. Le montant de cette opération s’élève à 200.000€.

D’autres exemples d’expérimentations routières

Ce n’est pas la première fois que la collectivité met en œuvre des chantiers routiers innovants. En 2018, la technique dite EUROMAC, une technique de mise en œuvre à froid très mince, a été déployée avec l’entreprise COLS en 2018 sur la RD710 à Chancelade sur la partie comprise entre le giratoire Grand Frais et le Pas de l’Anglais.

En 2016, c’est une autre technique qui avait été expérimentée sur la D704 : du bitume armé routier, en lien avec les entreprises BAR (Bitume Armé Routier) et EUROVIA. Le béton bitumineux classique était collé sur une bande de fibres de verre. Cette technique visait à empêcher la remontée de fissures.

Des travaux d’entretiens routiers conséquents

Cette année, le Département consacre une enveloppe de 14,5M€ aux travaux d’entretien routier. Dans le détail, cela représente 50% de béton bitumeux, 30% de matériau bitumeux coulé à froid (MBCF) et 20% d’Enduit superficiel d’usure (ESU). A ce jour, le programme est réalisé à plus de 80 %.