Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Social

Unité territoriale de Nontron : un nouvel outil adapté aux besoins de la population du Périgord Vert nontronnais

Les travaux de restructuration et d’extension de l’unité territoriale de Nontron ont été inaugurés mardi 14 juin. Le bâti a bénéficié d'importantes modifications et améliorations, avec notamment, la mise en accessibilité aux personnes handicapées ou encore des travaux d'isolation, à la fois acoustiques et thermiques.

Publié le

L’action sociale est l’un des piliers de la politique menée en Dordogne par le Conseil départemental, qui s’attache à être toujours plus proche des usagers et de leurs besoins. Afin de répondre à cet objectif, la collectivité dispose de services implantés sur l’ensemble du territoire. Ces services s’articulent autour de 7 unités territoriales (UT) qui interviennent dans le domaine du social et du médico-social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, médecins de PMI, sage-femme, puéricultrice, agents d'accueil).

L’unité territoriale de Nontron se situe place du Champ de Foire dans un bâtiment propriété du Département. Cette structure de 538 m2 était devenue vieillissante et exiguë, ce qui ne permettait plus aux 37 agents d’exercer leurs missions dans des conditions optimales, ni de recevoir les usagers convenablement.

C’est la raison pour laquelle un chantier de réaménagement et d’extension a été décidé. Celui-ci a débuté le 27 janvier 2020. Il s’est achevé fin août 2021.

Deux opérations conjointes

Ce chantier a été mené en deux opérations conjointes :

  • Une opération d’extension de 195 m2 a été réalisée. Elle héberge 7 bureaux de 12 m2 et une salle de réunion d’environ 45 m2. Cette extension a été permise grâce à la commune de Nontron, qui a fait don d’un terrain situé au-dessus des sanitaires municipaux et qui était accolé aux bâtiments déjà existants.
  • L’opération de réaménagement des locaux déjà existants, représentant une surface de 270 m2 a, quant à elle, permis un certain nombre d’améliorations :
  1. La transformation de l’ancienne salle de réunion en 2 bureaux, en espace d’archivage et en espace pour l’agent d’entretien au sous-sol ;
  1. L’aménagement d’un accueil secrétariat de 15 m2 avec une salle d’attente de 25 m2 pour le Centre médico-social (CMS), ainsi qu’un accueil secrétariat de 10 m2 avec une salle d’attente de 12 m2 pour la PMI (Protection maternelle infantile) ;
  2. Le dégagement d’un espace de stockage de 10 m2 ;
  3. La création de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées pour le public et le personnel.

Des travaux exemplaires

Le bâtiment de l’Unité territoriale de Nontron a bénéficié d’importantes modifications et améliorations avec, notamment, la mise en accessibilité pour les personnes handicapées, le remplacement des menuiseries double vitrage et la rénovation des volets, le ravalement des façades, un complément d’isolation dans les combles, la rénovation partielle du sous-sol, etc. Enfin, une attention particulière a été portée au choix des matériaux acoustiques afin d’assurer la confidentialité des consultations.

Durant la période de travaux, l’ensemble des services a été délocalisé dans un immeuble situé en face des bâtiments de l’unité territoriale et loué par le Conseil départemental.

Le montant total des dépenses s’établit à 770.000€ HT et a entièrement été pris en charge par le Département.

L’Unité territoriale de Nontron couvre trois cantons : Périgord Vert Nontronnais, Thiviers et Isle-Loue-Auvézère-en-Périgord. Sa présence sur le territoire est particulièrement indispensable. Ainsi, au cours de l’année 2021, près de 7000 contacts ont été établis, 387 consultations PMI (Protection maternelle et infantile) ont été réalisées et près de 195 rendez-vous pour la conseillère conjugale et familiale ont été pris en son sein.