Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :
page précédente

L’action culturelle auprès des jeunes

page suivante

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.
Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

 

Bibliothèque départementale de prêt - Avec la BDP, les abonnés des bibliothèques et médiathèques, et notamment les jeunes, peuvent réserver livres et documents sur l’ensemble du catalogue collectif départemental, avoir accès également à des ressources numériques en ligne et bénéficier d’informations dédiées. C’est aussi chaque année une programmation culturelle pour les collégiens avec une Résidence d’écriture.

 

Ciné-Passion en Périgord facilite l’accès des jeunes au cinéma. L’association est mandatée pour développer l’éducation à l’image en coordonnant les dispositifs départementaux de diffusion : Maternelle et cinéma (1 000 élèves concernés), École et cinéma (3 000 élèves) et Collège et cinéma (4 500 élèves).

 

Les Archives départementales proposent un programme d’expositions, publications, conférences et disposent d’un service éducatif, animé par des enseignants, qui concilie l’étude du patrimoine départemental et les programmes d’enseignement : découvrir et utiliser des documents originaux et se familiariser avec la recherche en histoire, comprendre la conservation du patrimoine à travers des visites et des ateliers.

 

Le Service départemental de l’archéologie, pour présenter le résultat de ses recherches, organise des visites de chantier, des ateliers pédagogiques, des expositions. Pour les établissements scolaires, le service a mis au point des modules et valises pédagogiques.

 

Le Conservatoire à rayonnement départemental forme les jeunes aux pratiques artistiques et culturelles et leur offre l’opportunité de bénéficier d’un enseignement musical de qualité, et de participer à des ensembles vocaux ou orchestraux, quel que soit leur lieu d’habitation.

 

L’Agence culturelle départementale a vocation à être un rouage essentiel du programme d’éducation artistique départemental, pour permettre à tous les élèves d’acquérir une culture artistique, théorique et pratique : pratique vocale, éveil musical du jeune enfant, arts du cirque, musiques actuelles, pratiques théâtrales et éveil au spectacle, danse à l’école, appropriation du patrimoine local, etc.

 

Direction de l’éducation et de la culture : 05 53 06 83 29.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.