Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :

Vous avez sélectionné le profil "Jeunes"

Pictogramme du profil JeunesCette fonctionnalité permet de mettre en avant des informations "profilées enfants" grace à ce marqueur coloré - * - présent dans le menu des thématiques (menu horizontal ci-dessus) ainsi que devant certaines publications lors de votre navigation dans le site Internet du Département.

Sur la partie droite de cette page d'accueil, remontent automatiquement les dernières publications profilées et/ou actualisées, suceptibles de vous interresser.

A tout moment, vous pouvez sortir du mode "profilé" en cliquant à nouveau sur le pictogramme du profil sélectionné.

Zoom sur Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

illustration Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

Au cours de la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2016, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro pour les étudiants périgourdins.

Les étudiants peuvent bénéficier de ce prêt à taux zéro sans caution. L'étudiant dont le domicile principal est situé en Dordogne pourra demander un prêt de 1000 ou 2000 euros pour poursuivre ses études en Dordogne ou à l’extérieur du Département.




Zoom sur Guide à l’usage des Ados

illustration Guide à l’usage des Ados

Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ou ouvrir un compte en banque ?
Comment pouvez-vous exprimer vos opinions ou manifester ?
Quels sont les risques que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux ?
Etes-vous obligés d’informer vos parents de toutes vos visites chez le médecin ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans trop savoir où trouver les réponses.

Zoom sur Quand l’éducateur intervient à domicile

L’Aide Educative à Domicile (AED) est une des interventions que peut suggérer une assistante sociale ou une puéricultrice lorsque qu’une relation parent - enfant devient difficile où lorsqu’un enfant ou un jeune amorce une déscolarisation. Avec l’accord de la famille (un contrat est signé entre elle et le Conseil départemental), un éducateur va apporter un soutien à l’enfant ou au jeune, et à la famille elle-même, et définir un projet éducatif.

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

Zoom sur Le transport scolaire

illustration Le transport scolaire

Le transport scolaire, c'est 22 083 élèves transportés par autocar sur l'année 2012/2013 (lignes régulières et circuits de transports scolaires dédiés).

Le budget consacré au transport s'élève à 18 000 000 d'euros.

  • Le label “En Cuisine”, pour une alimentation plus bio, plus locale, plus saine et plus durable !

    illustration Le label “En Cuisine”,  pour une alimentation plus bio,  plus locale, plus saine et plus durable ! 12/06/2018 Depuis 2008, le Département de la Dordogne s’est engagé fortement en faveur de l’introduction de produits bio locaux en restauration scolaire en soutenant notamment financièrement les collèges dans la mise en œuvre de cette politique. Ainsi, entre 2008 et 2016, 31 collèges sur 35 ont participé à cette démarche en proposant sur cette période plus de 957 000 repas comprenant des denrées bio locales et pour lesquels le Département a apporté une subvention à hauteur de 305 000 €. lire la suite

  • Collèges au cinéma - Concours de scénario

    illustration Collèges au cinéma - Concours de scénario 30/05/2018 Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’action culturelle « Collèges au cinéma/ éducation à l’image ». Elle est portée par l’association Ciné-Passion, le Conseil Départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine et l’Education Nationale. lire la suite

  • Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ?

    illustration Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ? 29/05/2018 Après Les Messagers (Giacometti, Miró notamment) en 2016, et Vivantes natures (avec d’illustres noms parmi lesquels Chagall, Dubuffet, Kandinsky, Tapies…), le Département a le plaisir de recevoir l’exposition de Damien Cabanes intitulée Peut-on dessiner une couleur ? du 30 juin au 4 novembre 2018. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.