Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :

Vous avez sélectionné le profil "Jeunes"

Pictogramme du profil JeunesCette fonctionnalité permet de mettre en avant des informations "profilées enfants" grace à ce marqueur coloré - * - présent dans le menu des thématiques (menu horizontal ci-dessus) ainsi que devant certaines publications lors de votre navigation dans le site Internet du Département.

Sur la partie droite de cette page d'accueil, remontent automatiquement les dernières publications profilées et/ou actualisées, suceptibles de vous interresser.

A tout moment, vous pouvez sortir du mode "profilé" en cliquant à nouveau sur le pictogramme du profil sélectionné.


Zoom sur Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

illustration Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

Au cours de la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2016, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro pour les étudiants périgourdins.

Les étudiants peuvent bénéficier de ce prêt à taux zéro sans caution. L'étudiant dont le domicile principal est situé en Dordogne pourra demander un prêt de 1000 ou 2000 euros pour poursuivre ses études en Dordogne ou à l’extérieur du Département.





Zoom sur Guide à l’usage des Ados

illustration Guide à l’usage des Ados

Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ou ouvrir un compte en banque ?
Comment pouvez-vous exprimer vos opinions ou manifester ?
Quels sont les risques que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux ?
Etes-vous obligés d’informer vos parents de toutes vos visites chez le médecin ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans trop savoir où trouver les réponses.


Zoom sur Quand l’éducateur intervient à domicile

L’Aide Educative à Domicile (AED) est une des interventions que peut suggérer une assistante sociale ou une puéricultrice lorsque qu’une relation parent - enfant devient difficile où lorsqu’un enfant ou un jeune amorce une déscolarisation. Avec l’accord de la famille (un contrat est signé entre elle et le Conseil départemental), un éducateur va apporter un soutien à l’enfant ou au jeune, et à la famille elle-même, et définir un projet éducatif.


Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.


Zoom sur Le transport scolaire

illustration Le transport scolaire

Le transport scolaire, c'est 22 083 élèves transportés par autocar sur l'année 2012/2013 (lignes régulières et circuits de transports scolaires dédiés).

Le budget consacré au transport s'élève à 18 000 000 d'euros.

  • 5ème journée nature du Parcot

    illustration 5ème journée nature du Parcot 16/04/2018 Le Département organise la 5eme journée Nature sur le site départemental de la Ferme du parcot ! Cette journée d’animation a lieu le 13 mai 2018 de 9h30 à 17h00. A cette occasion vous pourrez assister à une conférence sur la faune et la flore, participer à la construction de nichoirs, réaliser un rallye naturaliste, y rencontrer des associations naturalistes… lire la suite

  • Stages sportifs vacances d’avril 2018

    illustration Stages sportifs vacances d’avril 2018 29/03/2018 Dans sa volonté de développer le sport pour tous et partout, le Conseil départemental organise des stages multisports gratuits pendant les vacances d’avril. Ces actions sont destinées aux enfants âgés de 8 à 17 ans. Sports collectifs, jeux d’opposition, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, sports de raquette… seront proposés et encadrés par les éducateurs de la Direction des Sports et de la Jeunesse. lire la suite

  • Opération « 1 Conso = 1 Capote »

    illustration Opération « 1 Conso = 1 Capote » 01/12/2017 A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre, le Centre Hospitalier de Sarlat, le CEID, le CPEF et la Mairie de Sarlat s’associent pour l’opération « 1 Conso = 1 Capote ». Le principe ? Une conso achetée = un préservatif offert dans tous les cafés et bars de la ville de Sarlat partenaires de l’opération du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.