Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :

Vous avez sélectionné le profil "Jeunes"

Pictogramme du profil JeunesCette fonctionnalité permet de mettre en avant des informations "profilées enfants" grace à ce marqueur coloré - * - présent dans le menu des thématiques (menu horizontal ci-dessus) ainsi que devant certaines publications lors de votre navigation dans le site Internet du Département.

Sur la partie droite de cette page d'accueil, remontent automatiquement les dernières publications profilées et/ou actualisées, suceptibles de vous interresser.

A tout moment, vous pouvez sortir du mode "profilé" en cliquant à nouveau sur le pictogramme du profil sélectionné.

Zoom sur Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

illustration Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

Au cours de la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2016, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro pour les étudiants périgourdins.

Dès la rentrée de septembre 2016, les étudiants pourront bénéficier de ce prêt à taux zéro sans caution. L'étudiant dont le domicile principal est situé en Dordogne pourra demander un prêt de 1000 ou 2000 euros pour poursuivre ses études en Dordogne ou à l’extérieur du Département.




Zoom sur Guide à l’usage des Ados

illustration Guide à l’usage des Ados

Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ou ouvrir un compte en banque ?
Comment pouvez-vous exprimer vos opinions ou manifester ?
Quels sont les risques que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux ?
Etes-vous obligés d’informer vos parents de toutes vos visites chez le médecin ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans trop savoir où trouver les réponses.

Zoom sur Quand l’éducateur intervient à domicile

L’Aide Educative à Domicile (AED) est une des interventions que peut suggérer une assistante sociale ou une puéricultrice lorsque qu’une relation parent - enfant devient difficile où lorsqu’un enfant ou un jeune amorce une déscolarisation. Avec l’accord de la famille (un contrat est signé entre elle et le Conseil départemental), un éducateur va apporter un soutien à l’enfant ou au jeune, et à la famille elle-même, et définir un projet éducatif.

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

Zoom sur Le transport scolaire

illustration Le transport scolaire

Le transport scolaire, c'est 22 083 élèves transportés par autocar sur l'année 2012/2013 (lignes régulières et circuits de transports scolaires dédiés).

Le budget consacré au transport s'élève à 18 000 000 d'euros.

  • A nous les vacances - inscriptions en ligne

    illustration A nous les vacances - inscriptions en ligne 17/01/2017 Pour la troisième année consécutive, l’opération « A nous les Vacances ! » rayonnera en Dordogne sur la période des vacances scolaires de février du 27 février au 3 mars.
    Créée à l’initiative du Conseil départemental avec l’aide des services et outils culturels du département, cette offre culturelle et sportive propose aux enfants et aux familles qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, de participer gratuitement à des rendez-vous conviviaux autour du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique, du cinéma et du sport. lire la suite

  • La vidéo du Périgord Raid Aventure 2016 est en ligne

    illustration La vidéo du Périgord Raid Aventure 2016 est en ligne 13/12/2016 Le 12 décembre s’est déroulé la projection du film de la 21ème édition du Périgord Raid Aventure à Tocane Saint-Apre. lire la suite

  • La rentrée pour les Conseillers Départementaux Juniors

    illustration La rentrée pour les Conseillers Départementaux Juniors 30/11/2016 Les Conseillers départementaux juniors ont fait leur rentrée au Conseil départemental, ils sont élus pour 2 ans. Ils ont été accueillis par Christelle Boucaud, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Jeunesse et des Sports. Durant leur mandat, ils seront répartis dans 4 commissions : activités de pleine nature et environnement, lutte contre les discriminations et solidarité, culture et jeunesse, citoyenneté européenne et relations internationales. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au département