Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :
page précédente

Quand l’éducateur intervient à domicile

page suivante

L’Aide Educative à Domicile (AED) est une des interventions que peut suggérer une assistante sociale ou une puéricultrice lorsque qu’une relation parent - enfant devient difficile où lorsqu’un enfant ou un jeune amorce une déscolarisation.

 

Avec l’accord de la famille (un contrat est signé entre elle et le Conseil départemental), un éducateur va apporter un soutien à l’enfant ou au jeune, et à la famille elle-même, et définir un projet éducatif.

 

Ce service n’est pas spontanément demandé par les familles parce qu’il n’est jamais facile de reconnaître un conflit ou un blocage, mais il évite souvent des procédures plus lourdes, comme une séparation temporaire des parents et des enfants.

 

« C’est vraiment un travail de prévention, confirme Fabrice Bossion éducateur Aide Educative à Domicile à l’Unité Territoriale de Bergerac-Ouest. Lorsque le principe de notre intervention est validé, s’il s’agit bien d’un problème qui peut être résolu dans le cadre familial, l’éducateur et les objectifs de sa mission sont présentés à la famille.

 

Ensuite, il faut trouver le mode d’intervention le plus adapté. Le plus souvent, je rencontre les enfants chez eux, en présence des parents pour les plus jeunes. Les contacts avec les ados ou les jeunes majeurs ont plutôt lieu à l’extérieur. Nous sommes là pour renouer le lien entre parents et enfants, apaiser les tensions. Notre accompagnement peut durer quelques mois ou une année scolaire, le temps nécessaire à la famille pour trouver ses propres solutions. »

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.