Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Le sport pour tous  |  Les sites sportifs et de pleine nature  |  Le Grand Etang de La Jemaye
page précédente

Le Grand Etang de La Jemaye

page suivante

La Jemaye est à l’image de la région de la Double, faite de bois et d’eau, à l’ouest de la Dordogne, entre vallée de l’Isle et val de Dronne. Au coeur de cet immense écrin forestier, les visiteurs découvrent progressivement derrière ce profond panorama qu’offre le grand étang un réseau de six étangs reliés entre eux.
Si l’on y goûte aux joies de la baignade et aux loisirs nautiques depuis 40 ans, c’est depuis une quinzaine d’années que le Conseil départemental, devenu propriétaire, en a fait un site modèle où la nature est préservée et valorisée tout en devenant un espace de loisirs capable d’accueillir quotidiennement un nombre important de visiteurs. C’est ce modèle qui a été adapté aux caractéristiques des autres sites départementaux aménagés depuis par le Conseil départemental.

Un espace accessible à tous

Le grand étang de la Jemaye
 
 
Mais La Jemaye, c’est aussi le résultat d’une action exemplaire menée pour sensibiliser le public à la richesse du milieu naturel : la diversité des essences forestières, des communautés végétales propres aux milieux humides, notamment des roselières (zone en bordure de lacs, d'étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent principalement des roseaux), la présence d’un certain nombre d’espèces animales rares, souvent protégées au niveau national ou même inscrites en annexe des directives européennes, à l’image des tortues « Cistudes d’Europe », la richesse ornithologique (observatoire à l’étang du Tuquet).


 

Baignade surveillée :

Du14 au 30 juin :
de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 les week-end

Du 1er juillet au 31 août :

de 11h00 à 19h00

Du 1er septembre au 06 septembre :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 le week-end

  • espace pique-nique et restauration
  • jeux pour enfants
  • parcours santé
  • chemins de randonnéess
  • pêche
  • espace naturel sensible




 

La cohabitation tourisme et nature


La végétation et l’étendue du site donnent à ceux qui découvrent la Jemaye l’impression d’un lac de bord de mer.
Ensuite, ce qui les frappe, c’est la qualité et l’importance de l’aspect environnemental : un jour on se baigne, un autre jour on se promène à pied ou à vélo en forêt, on peut aller aussi jusqu’à la ferme du Parcot. Le Conseil général a réussi ici, ce dont beaucoup de gens doutaient, la cohabitation d’un vrai site touristique géré, entretenu, accueillant, qui vit toute l’année et d’une zone naturelle préservée. Cela fait maintenant l’unanimité. Avant, on peut le dire, La Double était un peu oubliée... Le travail réalisé au Parcot, avec l’association qui anime le lieu, et autour des étangs de La Jemaye, ont fait de nouveau parler de La Double et en ont fait percevoir les qualités naturelles et l’importance. Seul le Conseil général pouvait faire ça.

 

 

Commune de La Jemaye

Grand étang : 21 ha ; `
Ensemble des étangs : 35 ha ;
Surface totale du site : 210 ha ;
Espace naturel sensible départemental.
Découverte de la nature, baignade surveillée l’été, parcours santé, randonnée pédestre, pêche, espace pique nique, espace restauration, jeux pour enfants.
Avec l’Été actif : baby ski nautique, grimpe d’arbre, pêche, tir à l’arc nature, course d’orientation.

 

 

 

 















Conseil départemental de la Dordogne Pôle Paysages et Espaces Verts
2 rue Paul Louis Courier CS11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.06.82.70 nous écrire
GRAND ETANG DE LA JEMAYE Accueil téléphonique uniquement de 11h à 18h30
du 1er juillet au 31 aout
Tél.  05.53.90.18.65 nous écrire
Direction des Sports 46, rue Kléber
24000 Perigueux
nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au département