Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Le sport pour tous  |  Les sites sportifs et de pleine nature  |  Le grand étang de Saint-Estèphe
page précédente

Le grand étang de Saint-Estèphe

page suivante

De la route et du parking, on ne soupçonne pas la densité des équipements entourant la plage. L’aménagement a privilégié une continuité entre les promenades sur platelages et l’ancienne chaussée de cet étang créé par les moines au Moyen Âge, facilitant la promenade et la découverte du site qui peut se prolonger par le tour de l’étang. La conservation du bâti existant ajoute au charme du lieu, tout comme les spectaculaires chaos granitiques à proximité.

La richesse faunistique et floristique de cette partie du nord de la Dordogne est liée à la présence de vastes massifs forestiers, de nombreux étangs et rivières d'eaux vives : le site de Saint-Estèphe en est une synthèse fidèle. C’est pourquoi la réhabilitation et le respect de ce milieu naturel ont été le fil conducteur de la conception des aménagements.

Un label handiplage

L'étang de Saint-Estèphe
Logo Tourisme et handicap
 
 

Caractéristique majeure de Saint-Estèphe, l’intégration d’équipements destinés non seulement à permettre l’accueil des personnes handicapées mais aussi à leur ouvrir la possibilité de profiter des joies de la baignade, du canoë, de la promenade, de la pêche, etc. Ce site de conception innovante, qui a peu d’équivalents en France, est labellisé « tourisme et handicap » et « handiplage » et a valu au Conseil départemental le prix 2011 des collectivités accessibles.
 

Baignade surveillée l'été :

Du 14 juin au 30 juin :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 les week-end

Du 1er juillet au 31 août :

de 11h00 à 19h00

Du 1er septembre au 06 septembre :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 13h00 le week-end


 

  • accès handicapés
  • tir à l'eau pour certaines personnes handicapées
  • espace pique-nique et restauration sur place
  • pêche
  • jeux
  • espace naturel sensible



 

Un site de tourisme social et sportif


Aménager un site de tourisme social et durable avec accès et animations gratuits, ouvert aux sports de pleine nature, est vraiment un choix du Département.
Aujourd’hui, nous accueillons grâce au label handicap des manifestations sportives ouvertes aux personnes handicapées.


De plus, le site sert de support pour une expérimentation avec les personnes dans la précarité et bénéficiant du RSA avec l’ouverture d’activités sportives et de détente.
Ce site est agrémenté par la proximité du Roc branlant, du Chapelet du diable, des itinéraires VTT tracés sur les plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée.
Les plus fidèles visiteurs sont la population du Nontronnais et du Parc naturel régional Périgord-Limousin qui s’approprie le site dès les premiers rayons de soleil.


Cependant nous avons encore besoin de développer l’hébergement, de le diversifier pour l’accueil de stages sportifs, de séminaires, de personnes adeptes de la nature… mais aussi de développer des activités comme l’accrobranche par exemple...
Ce site de loisirs qui voit sa fréquentation estivale monter à près de 40 000 personnes représente un poumon économique et un atout d’attractivité supplémentaire pour le Périgord Vert.

 

Pascal Bourdeau,
Conseil départemental du canton Périgord Vert Nontronnais

Aménagements sportifs

Dans le cadre de sa compétence dans le domaine du développement des sports de nature, le Département a aménagé les sites départementaux en direction de tous les publics.

  • L’Espace Sport d’Orientation :

Selon votre niveau, vous pouvez pratiquer la course d’orientation en toute liberté et en toutes saisons. Munis de votre carte (Cf « Document liés »), vous sillonnerez le site à la recherche des balises fixes et de leur poinçon. Les conseils de pratique vous sont donnés sur le panneau d’informations situé à l’entrée du site.

 

  • Le bike park :

Cet espace est dédié à la maniabilité et au pilotage de votre VTT. Ouvertes tout au long de l’année, les pistes de différents niveaux, aménagées de modules en bois et de mouvements de terrain, sont accessibles aux petits et grands. Les consignes de sécurité et de pratiques vous sont données sur le panneau d’informations situé à l’entrée du Bike park. Le port du casque est obligatoire.

 

Communes de Saint-Estèphe et d’Augignac

Surface du site : 88 ha.
Espace naturel sensible départemental.
Plage équipée et surveillée, village de cabanes, espace restauration, hôtel restaurant, aire de jeux, cheminement lacustre, sentier de découverte et de randonnée, bac de transport.

Avec l’Été actif : randonnées surprises, tir à l’arc campagne, baby ski nautique, course d’orientation, arc trap, grimpe d’arbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil départemental de la Dordogne Pôle Paysages et Espaces Verts
2 rue Paul Louis Courier CS11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.06.82.70 nous écrire
Grand étang de St Estèphe Accueil téléphonique uniquement de 11h à 18h30
du 1er juillet au 31 aout
Tél.  05.53.56.73.66 nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Direction des Sports et de la Jeunesse Bureaux situés : 46, rue Kléber
24000 Perigueux
Tél.  05.53.02.02.80 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.