Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Le sport pour tous  |  Les sites sportifs et de pleine nature  |  Le lac de Gurson
page précédente

Le lac de Gurson

page suivante

Le Département n’est véritablement devenu maître des lieux qu’au 1er janvier 2013. Après avoir aidé le syndicat intercommunal gestionnaire à effectuer quelques travaux pour maintenir l’ouverture du site, le Conseil départemental a engagé ces derniers mois une véritable course contre la montre pour ouvrir la baignade surveillée dès la mi-juillet.
Il fallait en priorité réhabiliter la plage aux sols trop tassés par la surfréquentation, construire les équipements indispensables : accessibilité des personnes à mobilité réduite, bâtiment d’accueil, poste de surveillance et de secours, blocs sanitaires, réseau d’assainissement.
Les anciens bâtiments seront progressivement démolis et le programme d’investissement se poursuivra les prochaines années. Parallèlement, les services départementaux reconstitueront les parties boisées, très dégradées, et les espaces nature. Ce projet s’inscrit dans la démarche « Dordogne Périgord pleine nature » du Département pour l’aménagement des bases de loisirs.

Diversifier l’offre pour ouvrir plus largement le lieu

Le lac de Gurson
Logo Tourisme et handicap

 

Avec son panorama ouvert et serein, ses horizons champêtres à souhait, un site de pêche, un lieu d’animations également, la proximité d’un centre équestre, de locations touristiques, Gurson appartient à l’identité et à l’histoire récente de l’ouest de la Dordogne. Le Conseil départemental s’inscrit dans la continuité, adaptant le lieu aux attentes d’aujourd’hui et instaurant la gratuité sur ce site traditionnellement payant.

L’enjeu est en effet d’ouvrir plus largement cette base, tout en maintenant ce qui a fait sa réputation. La contrainte d’aménagement a été de prendre en compte une demande multiple d’activités : la baignade, le sport et la détente bien sûr, mais aussi l’accueil de marchés fermiers, de spectacles ou de concerts.

 

Baignade surveillée:

Du 14 juin au 30 juin :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 les week-end

Du 1er juillet au 31 août :

de 11h00 à 19h00

Du 1er septembre au 06 septembre :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 le week-end

 

Aménagements sportifs

Dans le cadre de sa compétence dans le domaine du développement des sports de nature, le Département a aménagé les sites départementaux en direction de tous les publics.

  • L’Espace Sport d’Orientation :

Selon votre niveau, vous pouvez pratiquer la course d’orientation en toute liberté et en toutes saisons. Munis de votre carte (Cf « Document liés »), vous sillonnerez le site à la recherche des balises fixes et de leur poinçon. Les conseils de pratique vous sont donnés sur le panneau d’informations situé à l’entrée du site.

 

  • Le bike park :

Cet espace est dédié à la maniabilité et au pilotage de votre VTT. Ouvertes tout au long de l’année, les pistes de différents niveaux, aménagées de modules en bois et de mouvements de terrain, sont accessibles aux petits et grands. Les consignes de sécurité et de pratiques vous sont données sur le panneau d’informations situé à l’entrée du Bike park. Le port du casque est obligatoire.

Communes de Villefranche-de-Lonchat et de Carsac-de-Gurson

Plan d’eau principal : 14 ha ;
Petit plan d’eau : 5 ha ;
Surface totale du site : 58 ha.
Parc ombragé, espace de baignade surveillée, aire de pique-nique, aire de jeux pour enfants, activités nautiques, pêche, randonnée, espace restauration.
Avec l’Eté actif : aviron, paddle, tir à l’arc, course d’orientation, balade à cheval, équitation.

 

 

 

Conseil départemental de la Dordogne Pôle Paysages et Espaces Verts
2 rue Paul Louis Courier CS11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.06.82.70 nous écrire
Lac de Gurson Accueil téléphonique uniquement de 11h à 18h30
du 1er juillet au 31 aout
Tél.  05.53.82.53.15 nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Direction des Sports et de la Jeunesse Bureaux situés : 46, rue Kléber
24000 Perigueux
Tél.  05.53.02.02.80 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.