Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

CORONAVIRUS : Retrouvez toutes les publications départementales concernant le COVID-19

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Habitat  |  Plans départementaux  |  Les gens du voyage
page précédente

Les gens du voyage

page suivante

Le Département copilote avec l’Etat le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage 2018-2023 (SDAHGV).

258 places d'accueil et 400 places pour le grand passage

Le département compte 13 aires d’accueil (258 places) et 400 places pour le grand passage sur les deux agglomérations.

 

Le schéma 2018-2023 prévoit la réalisation de 44 places de terrains locatifs familiaux et préconise la réalisation de 29 logements adaptés sur 6 ans.
Enfin, des terrains désignés (petits terrains peu aménagés pour de très courts séjours et éviter les stationnements illicites) restent à finaliser pour permettre de réguler le stationnement ponctuel des caravanes de passage sur l’ensemble du département.

 

Le nouveau schéma est plus orienté sur des notions qualitatives concernant l’optimisation de l’accueil sur les aires et la gestion des problématiques liées à la sédentarisation, à la domiciliation, au suivi social avec un focus particulier sur la scolarisation et la santé.

 

Le Département mène en outre une mission auprès des EPCI afin de leur proposer un accompagnement techniquement vers l'habitat adapté. Cette mission a été confiée à l'association SOLIHA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aire de Sarlat

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.