Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

CORONAVIRUS : Retrouvez toutes les publications départementales concernant le COVID-19

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Enfance & jeunesse  |  Protection Maternelle et Infantile (PMI)  |  Les bilans de santé en école maternelle
page précédente

Les bilans de santé en école maternelle

page suivante

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure des examens médicaux préventifs dans les écoles maternelles.

Les dépistages en écoles maternelles

Si votre enfant est scolarisé en école maternelle, il peut bénéficier entre l'âge de 3 et 4 ans d'un bilan de santé assuré par le service de PMI.

Le bilan de santé est réalisé par une équipe de professionnels de santé : médecins, d’infirmières, d’infirmières puéricultrices, orthoptistes, afin de dépister le plus tôt possible d’éventuels troubles sensoriels, du langage et du développement : troubles de la vision, de l’audition, psychomoteurs, problèmes de taille et de poids.

L'organisation des bilans de santé

Le bilan de santé est réalisé avec l’accord des parents.

Les parents sont informés par courrier du passage des équipes de PMI dans les écoles maternelles. La consultation par le médecin de PMI se déroule de préférence en présence des parents.

A l’issue de ce bilan, les conclusions des professionnels de PMI sont remises aux parents. Une orientation vers un spécialiste ou d’autres structures de santé peuvent être proposées si besoin.

Ces services sont entièrement financés par le Conseil départemental et l’Assurance Maladie. Aucune avance de frais n'est demandée aux familles.

 

















Pôle PMI Promotion de la Santé DGA-SP - Cité Administrative
24016 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.27.76 ou 27.77 nous écrire
Numéro vert sexualités, contraception, IVG Vous avez des questions sur la contraception, la sexualité
ou sur l’interruption volontaires de grossesse ?
Tél.  0800 08 11 11

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.