Maison numérique de la biodiversité

L’ambition de la Maison Numérique de la Biodiversité est de répondre aux besoins du territoire et des citoyens pour faire progresser la prise en compte de la biodiversité, en utilisant les avancées technologiques numériques. Cinq axes majeurs sont visés : l’écodéveloppement, les zones humides, la gestion alternative des eaux de pluie, l’écotourisme, et l’éducation du public à l’environnement.

Une action innovante, interactive et participative

La Maison Numérique de la Biodiversité est unique et innovante à l’échelle nationale et s’inscrit pleinement dans l’ambition de faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale. Elle se caractérise par une innovation majeure, à savoir sa mise en œuvre numérique, qui lui permettra d’être accessible par tous et partout sur le territoire. Elle est interactive, en associant un volet scientifique, un volet participatif qui permet à chaque citoyen et à chaque collectivité de s’y informer ou bien d’y contribuer, et un volet éducatif à destination du grand public.

Cette Maison numérique de la Biodiversité est mise en œuvre en lien étroit avec les associations, les scientifiques, les universitaires, les naturalistes et les collectivités locales.

Le Département de la Dordogne a été retenu en 2017 parmi les quatorze lauréats de l’appel à projets "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité" lancé par le Ministère de l’Environnement.

La Maison Numérique de la Biodiversité comporte plusieurs volets, dont quatre sont destinés aux collectivités afin de les accompagner dans leurs démarches de prise en compte de la biodiversité, du maintien des zones humides, de gestion écologique des eaux de pluie et d’un tourisme éco-responsable.

Enfin, un volet se destine au grand public et à tout un chacun via une application smartphone destinée à la sensibilisation et la connaissance de son environnement.

Actualités