Les Trophées du Développement Durable

Le Département met en place une politique de développement des territoires qui doit conduire à un développement écologique, social et économique durable, contribuant à faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale, mais aussi un territoire solidaire et responsable vis-à-vis des générations futures.

Dans ce contexte, le Département de la Dordogne a lancé la première édition des Trophées du Développement Durable en février 2020. Ces trophées sont l’occasion de valoriser les actions menées sur le territoire périgourdin et de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par les acteurs périgourdins.

Ces trophées ont pour objectifs de :

  • prendre en compte le développement durable dans ses trois dimensions (l’environnement, l’économie, le social),
  • favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets locaux, si possible innovants, et encourager la conduite du changement pour un développement durable,
  • valoriser des projets pilotes et des pratiques « exemplaires » menés par des acteurs périgourdins et partager leurs expériences.

Pour cette 1ère édition ouverte aux collectivités, aux associations et aux entreprises du département, les candidats ont déposé leur projet sur la plateforme des Trophées du Développement Durable

Les actions retenues devaient agir en faveur du développement durable et porter au minimum sur deux de ses trois dimensions (environnementale, économique, et sociale) tout en favorisant une gouvernance partagée. 

La remise des prix s’est déroulée le 7 octobre au Centre Départemental de la Communication  Joséphine Backer de Périgueux au cours d'une cérémonie de remise de trophées.  

Au total, 37 actions ont été soumises au vote du jury et du public, dont 9 actions déposées par des entreprises, 8 par des collectivités et 20 par des associations. 

Les lauréats de cette première édition sont : 

Le prix du public a été attribué à Castelnaud en Périgord Kayak Club pour son action "Découverte de la rivière Dordogne à travers sa gastronomie, sa faune et sa flore

 

Cet évènement a été l’occasion pour les acteurs périgourdins, qui s’impliquent dans la thématique du développement durable, de se rencontrer et de partager leurs expériences. 

La soirée s’est terminée par la diffusion du film documentaire « Qu’est-ce qu’on attend », de Marie-Monique ROBIN, ou comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. 

 

              Les lauréats de la 1ère édition des Trophées du Développement Durable

Actualités