Les trophées du Développement durable

Le Département met en place une politique de développement des territoires qui doit conduire à un développement écologique, social et économique durable, contribuant à faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale, mais aussi un territoire solidaire et responsable vis-à-vis des générations futures.

Dans ce contexte, le Département de la Dordogne a lancé la première édition des Trophées du Développement Durable en février 2020. Ces trophées sont l’occasion de valoriser les actions menées sur le territoire périgourdin et de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par les acteurs périgourdins.

Ces trophées ont pour objectifs de :

  • prendre en compte le développement durable dans ses trois dimensions (l’environnement, l’économie, le social),
  • favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets locaux, si possible innovants, et encourager la conduite du changement pour un développement durable,
  • valoriser des projets pilotes et des pratiques « exemplaires » menés par des acteurs périgourdins et partager leurs expériences.

Cette première édition est ouverte aux collectivités, aux associations et aux entreprises du département. Ils peuvent déposer leur projet sur la plateforme des Trophées du Développement durable. Les actions retenues doivent agir en faveur du développement durable et porter au minimum sur deux de ses trois dimensions (environnementale, économique, et sociale) tout en favorisant une gouvernance partagée.

La remise des prix se déroulera durant la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2020), au Centre départemental de la Communication à Périgueux.

Cet évènement sera l’occasion pour les acteurs périgourdins, qui s’impliquent dans la thématique du développement durable, de se rencontrer et de partager leurs expériences à l’occasion de cet évènement.

Actualités