Les Trophées du Développement Durable

Le Département met en place une politique de développement des territoires qui doit conduire à un développement écologique, social et économique durable, contribuant à faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale, mais aussi un territoire solidaire et responsable vis-à-vis des générations futures.

Dans ce contexte, le Département de la Dordogne a lancé la première édition des Trophées du Développement Durable en février 2020. Ces trophées sont l’occasion de valoriser les actions menées sur le territoire périgourdin et de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par les acteurs périgourdins.

Ces trophées ont pour objectifs de :

  • prendre en compte le développement durable dans ses trois dimensions (l’environnement, l’économie, le social),
  • favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets locaux, si possible innovants, et encourager la conduite du changement pour un développement durable,
  • valoriser des projets pilotes et des pratiques « exemplaires » menés par des acteurs périgourdins et partager leurs expériences.

Pour la 1ère édition ouverte aux collectivités, aux associations et aux entreprises du département, 37 actions ont été soumises au vote du jury et du public, 9 lauréats ont été désignés.

Le 7 juin dernier, le Département a lancéla 2ème édition des Trophées du Développement Durable Dordogne Périgord.
Pour cette nouvelle édition, le Département a ouvert ces trophées aux écoles primaires et aux collèges.

Aussi, afin de confirmer le succès de la 1ère édition, le Département propose de participer à ces trophées en déposant un dossier du 7 juin et jusqu’au 5 septembre minuit, jour de clôture des candidatures.

Pour cela, il suffit de déposer un dossier de candidature sur la plateforme : https://perigorddurable.dordogne.fr

Un jury composé d’élus départementaux, de représentants de l’administration départementale et d’experts statuera sur 8 lauréats (2 par catégorie).

Comme l’an passé, « un prix du public » permettra aux citoyens de voter via la plateforme pour une initiative qui a retenu leur attention dans l’ensemble des catégories.

La remise des prix, se déroulera en octobre lors de la semaine européenne du développement durable au Centre de la Communication « Joséphine Baker » à Périgueux.

Valoriser les initiatives de chacun au service d’une ambition collective, favoriser l’échange d’expériences, donner l’envie d’agir, vivre un moment de partage et de convivialité autour des acteurs du Développement Durable au cours de la cérémonie de remise des prix, sont autant de bonnes raisons de renouveler cette opération !

Et pour ceux qui hésitent encore, rendez-vous sur la carte collaborative « Partageons nos initiatives durables ». Celle-ci recense et cartographie les initiatives de la 1ère édition au travers de fiches actions géo référencées suivant 5 thématiques :

 
  • Production et consommation durables
  • Préservation de l’environnement et de la biodiversité
  • Vivre ensemble
  • Épanouissement des habitants
  • Résilience et lutte contre le changement climatique
 

Toutes les initiatives de la 2ème édition seront intégrées à cette cartographie. Et même si vous ne souhaitez pas participer aux Trophées cette année, vous pourrez tout de même déposer votre initiative via le formulaire en ligne afin de valoriser votre initiative en émergence ou existante.

Connectez-vous sur
https://perigorddurable.dordogne.fr
et déposez votre candidature jusqu'au 5 septembre minuit !

              Les lauréats de la 1ère édition des Trophées du Développement Durable