Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :  | Toute l'actualité

Toute l'actualité

Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020

 Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 17/01/2018 Ce lundi 15 janvier vient d’être adopté à l’unanimité le Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 dans le cadre de la session consacrée aux Orientations budgétaires 2018.

Aide à domicile : les retraités peuvent-ils bénéficier d’un crédit d’impôt ?

12/01/2018 Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2017, un crédit d'impôt est accordé aux retraités ayant recours à l'emploi à domicile ou à un service à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses annuelles d’aide à domicile. Ces dépenses seront à déclarer en 2018 sur la déclaration des revenus 2017.

Accueil de jour: comment ça marche ?

03/01/2018 Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé a pour objectif de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles.

Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées

 Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées 24/10/2017 Depuis l'adoption, en 2014, du Schéma départemental relatif aux personnes âgées et la mise en œuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), de nombreuses actions ont été menées ou entreprises dans le cadre de la politique gérontologique. Tous les acteurs des secteurs social et médico-social ont été mobilisés au titre de la prévention, de l'organisation de l'offre d'hébergement et de services et de l'amélioration des parcours de vie. À mi-chemin de l'application du Schéma gérontologique départemental 2014-2019, un bilan d'étape sur les actions réalisées et celles en cours a été présenté par Annie Sedan, vice-présidente du Conseil départemental, à l'ensemble des acteurs locaux qui œuvrent en faveur des personnes âgées.

Un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la Résistance et la Déportation

 Un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la Résistance et la Déportation 14/03/2017 Avec la disparition des dernier(e)s Résistant(e)s et Déporté(e)s, il est plus que jamais nécessaire de garder présente et fidèle la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Présente pour que les valeurs qui ont forgé l’engagement résistant puissent servir de guide aux générations actuelles et à venir. Fidèle, pour que cette mémoire et l’histoire soient plus fortes que ce que voudraient en faire des auteurs peu scrupuleux.

LES RENDEZ-VOUS DES JOURNEES DU PATRIMOINE

 LES RENDEZ-VOUS DES JOURNEES DU PATRIMOINE 15/09/2016 Conservation du patrimoine départemental : Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
BIRON CHATEAU - CAMPAGNE CHATEAU PARC ET FORET - SAVIGNAC-LEDRIER FORGE - Le PARCOT, ECHOURGNAC - ARCHIVES DEPARTEMENTALES

L’accueil familial en Périgord Vert

 L’accueil familial en Périgord Vert 17/04/2015 Dans le but de faire connaître l’accueil familial, le Conseil départemental de Dordogne a produit un film documentaire « Portraits de familles » dont la réalisation a été confiée à Laura LEESON.
Pour mieux découvrir l’accueil familial, une projection de ce film suivie d’un débat se déroulera le jeudi 28 mai 2015, à 15H00, à la salle des Fêtes de Miallet.

Germinal PEIRO est élu Président du Conseil départemental de la Dordogne

 Germinal PEIRO est élu Président du Conseil départemental de la Dordogne 03/04/2015 Discours d’investiture de Germinal PEIRO, Président du Conseil départemental de la Dordogne.

Le jeudi 2 avril 2015, les 50 Conseillers Départementaux de la Dordogne ont élu leur Président. Avec 38 voix, Germinal Peiro est le nouveau Président du Conseil Départemental de la Dordogne.

EHPAD de Ribérac - pose de la première pierre

 EHPAD de Ribérac - pose de la première pierre 27/01/2015 En novembre dernier, le Conseil général de la Dordogne adoptait le schéma départemental 2014 - 2019 en faveur des personnes âgées.
A cette occasion, je réaffirmais dans ce plan d’actions mon objectif principal : poursuivre les efforts entrepris pour permettre à chaque personne âgée de pouvoir vivre aussi longtemps que possible à son domicile ou, quand cela s’avère nécessaire, de faire le choix d’entrer dans un établissement offrant un accompagnement de qualité.
Aujourd’hui en France, et particulièrement dans les territoires ruraux comme le nôtre, on vit mieux et plus longtemps.
Ce constat est d’abord le fait des progrès de la médecine mais aussi le fruit de la mobilisation des acteurs de terrain, des professionnels et des partenaires institutionnels....

Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo

 Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo 04/11/2014 Signature de la convention avec le Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo pour l’organisation de Lascaux, l’Exposition Internationale qui se déroulera du 1er novembre 2016 au 19 février 2017.

Le Musée National de la Nature et des Sciences (Kokuritsu Kagaku Hakubutsukan) est situé dans le parc d’Ueno.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.