Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :  | Toute l'actualité

Toute l'actualité

Rencontres nationales Pagaie-Santé

 Rencontres nationales Pagaie-Santé 12/07/2018 Ce jeudi 12 juillet se déroulait la présentation des Rencontres nationales Pagaie-Santé, qui seront organisées en Dordogne les 8 et 9 septembre 2018, par l’association Marathon Dordogne-Périgord, les clubs de canoë-kayak de Périgueux et Castelnaud-la-Chapelle et la CAMI Sport et Cancer 24 en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne.

Apprendre à nager gratuitement au grand étang de La Jemaye

 Apprendre à nager gratuitement au grand étang de La Jemaye 03/07/2018 Du 9 au 27 juillet (hors week-end) venez apprendre à nager GRATUITEMENT au grand étang de la Jemaye (Pays Ribéracois). Encadrement assuré par un éducateur sportif diplômé des activités de la natation.

Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ?

 Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ? 11/07/2018 Le Conseil départemental de la Dordogne mène depuis une vingtaine d’années une politique culturelle ambitieuse dans le domaine des arts visuels. Cette politique s’attache à soutenir la création, la diffusion et la médiation auprès des publics. Le château de Biron, propriété du Département depuis 1978, dont la rénovation est achevée, accueille désormais des oeuvres dans d’excellentes conditions de conservation, de sécurité et d’exposition au public. Après Les Messagers (Giacometti, Miró notamment) en 2016, et Vivantes natures (avec d’illustres noms parmi lesquels Chagall, Dubuffet, Kandinsky, Tapies…), le Département a le plaisir de recevoir l’exposition de Damien Cabanes intitulée Peut-on dessiner une couleur ? du 30 juin au 4 novembre 2018.

Abus de faiblesse des personnes âgées : dans quelles situations ?

 Abus de faiblesse des personnes âgées : dans quelles situations ? 19/04/2018 Les personnes âgées peuvent être les victimes d’abus de faiblesse dans des cas de figure très différents : démarchage à domicile ou rédaction d’un testament par exemple. Ce dossier, réalisé en partenariat avec l’Institut national de la consommation, détaille les différentes formes d’abus de faiblesse et les recours possibles.

Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020

 Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 17/01/2018 Ce lundi 15 janvier vient d’être adopté à l’unanimité le Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 dans le cadre de la session consacrée aux Orientations budgétaires 2018.

Aide à domicile : les retraités peuvent-ils bénéficier d’un crédit d’impôt ?

12/01/2018 Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2017, un crédit d'impôt est accordé aux retraités ayant recours à l'emploi à domicile ou à un service à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses annuelles d’aide à domicile. Ces dépenses seront à déclarer en 2018 sur la déclaration des revenus 2017.

Accueil de jour: comment ça marche ?

03/01/2018 Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé a pour objectif de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles.

Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées

 Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées 24/10/2017 Depuis l'adoption, en 2014, du Schéma départemental relatif aux personnes âgées et la mise en œuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), de nombreuses actions ont été menées ou entreprises dans le cadre de la politique gérontologique. Tous les acteurs des secteurs social et médico-social ont été mobilisés au titre de la prévention, de l'organisation de l'offre d'hébergement et de services et de l'amélioration des parcours de vie. À mi-chemin de l'application du Schéma gérontologique départemental 2014-2019, un bilan d'étape sur les actions réalisées et celles en cours a été présenté par Annie Sedan, vice-présidente du Conseil départemental, à l'ensemble des acteurs locaux qui œuvrent en faveur des personnes âgées.

Un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la Résistance et la Déportation

 Un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la Résistance et la Déportation 14/03/2017 Avec la disparition des dernier(e)s Résistant(e)s et Déporté(e)s, il est plus que jamais nécessaire de garder présente et fidèle la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Présente pour que les valeurs qui ont forgé l’engagement résistant puissent servir de guide aux générations actuelles et à venir. Fidèle, pour que cette mémoire et l’histoire soient plus fortes que ce que voudraient en faire des auteurs peu scrupuleux.

LES RENDEZ-VOUS DES JOURNEES DU PATRIMOINE

 LES RENDEZ-VOUS DES JOURNEES DU PATRIMOINE 15/09/2016 Conservation du patrimoine départemental : Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
BIRON CHATEAU - CAMPAGNE CHATEAU PARC ET FORET - SAVIGNAC-LEDRIER FORGE - Le PARCOT, ECHOURGNAC - ARCHIVES DEPARTEMENTALES


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.