Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :

Vous avez sélectionné le profil "Séniors"

Pictogramme du profil SéniorsCette fonctionnalité permet de mettre en avant des informations "profilées séniors" grace à ce marqueur coloré - * - présent dans le menu des thématiques (menu horizontal ci-dessus) ainsi que devant certaines publications lors de votre navigation dans le site Internet du Département.

Sur la partie droite de cette page d'accueil, remontent automatiquement les dernières publications profilées et/ou actualisées, suceptibles de vous interresser.

A tout moment, vous pouvez sortir du mode "profilé" en cliquant à nouveau sur le pictogramme du profil sélectionné.


Zoom sur Vous recherchez une famille d’accueil : consultez dès maintenant la liste

illustration Vous recherchez une famille d’accueil : consultez dès maintenant la liste

L’accueil familial est un dispositif qui permet à des personnes âgées et ou handicapées d’être accueillies et d’être hébergées à titre onéreux dans un milieu familial apte à fournir une prestation professionnelle de qualité en terme de confort et d’accessibilité du logement, de chaleur humaine et d’accompagnement personnalisé.


Zoom sur Devenir accueillant familial

illustration Devenir accueillant familial

Alternative au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement médicalisé des personnes âgées ou adultes handicapés, l’accueil familial s’est développé en Dordogne.

Pour maintenir un nombre suffisant de familles d’accueil, bien réparties sur le territoire, le Conseil départemental s’est engagé à promouvoir le métier d’accueillant familial.

  • Vous êtes proche d’une personne qui a besoin d’aide dans la vie quotidienne

    illustration Vous êtes proche d’une personne qui a besoin d’aide dans la vie quotidienne 27/10/2017 Pour en savoir plus, pour en parler, les caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, et en partenariat avec le Département, la CARSAT, la MSA, les Associations des Usagers et des Familles et les partenaires locaux, vous invitent à une journée de rencontre : Le mardi 21 novembre 2017 à partir de 8h45 Centre Culturel Agora – Avenue de l'Agora 24750 Boulazac. lire la suite

  • Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées

    illustration Bilan d'étape du Schéma départemental en faveur des personnes âgées 24/10/2017 Depuis l'adoption, en 2014, du Schéma départemental relatif aux personnes âgées et la mise en œuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), de nombreuses actions ont été menées ou entreprises dans le cadre de la politique gérontologique. Tous les acteurs des secteurs social et médico-social ont été mobilisés au titre de la prévention, de l'organisation de l'offre d'hébergement et de services et de l'amélioration des parcours de vie. À mi-chemin de l'application du Schéma gérontologique départemental 2014-2019, un bilan d'étape sur les actions réalisées et celles en cours a été présenté par Annie Sedan, vice-présidente du Conseil départemental, à l'ensemble des acteurs locaux qui œuvrent en faveur des personnes âgées. lire la suite

  • Un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la Résistance et la Déportation

    illustration Un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la Résistance et la Déportation 14/03/2017 Avec la disparition des dernier(e)s Résistant(e)s et Déporté(e)s, il est plus que jamais nécessaire de garder présente et fidèle la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Présente pour que les valeurs qui ont forgé l’engagement résistant puissent servir de guide aux générations actuelles et à venir. Fidèle, pour que cette mémoire et l’histoire soient plus fortes que ce que voudraient en faire des auteurs peu scrupuleux. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.