Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :

Vous avez sélectionné le profil "Séniors"

Pictogramme du profil SéniorsCette fonctionnalité permet de mettre en avant des informations "profilées séniors" grace à ce marqueur coloré - * - présent dans le menu des thématiques (menu horizontal ci-dessus) ainsi que devant certaines publications lors de votre navigation dans le site Internet du Département.

Sur la partie droite de cette page d'accueil, remontent automatiquement les dernières publications profilées et/ou actualisées, suceptibles de vous interresser.

A tout moment, vous pouvez sortir du mode "profilé" en cliquant à nouveau sur le pictogramme du profil sélectionné.

Zoom sur Vous recherchez une famille d’accueil : consultez dès maintenant la liste

illustration Vous recherchez une famille d’accueil : consultez dès maintenant la liste

L’accueil familial est un dispositif qui permet à des personnes âgées et ou handicapées d’être accueillies et d’être hébergées à titre onéreux dans un milieu familial apte à fournir une prestation professionnelle de qualité en terme de confort et d’accessibilité du logement, de chaleur humaine et d’accompagnement personnalisé.

Zoom sur Devenir accueillant familial

illustration Devenir accueillant familial

Alternative au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement médicalisé des personnes âgées ou adultes handicapés, l’accueil familial s’est développé en Dordogne.

Pour maintenir un nombre suffisant de familles d’accueil, bien réparties sur le territoire, le Conseil départemental s’est engagé à promouvoir le métier d’accueillant familial.

  • Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020

    illustration Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 16/01/2018 Ce lundi 15 janvier vient d’être adopté à l’unanimité le Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 dans le cadre de la session consacrée aux Orientations budgétaires 2018. lire la suite

  • Aide à domicile : les retraités peuvent-ils bénéficier d’un crédit d’impôt ?

    12/01/2018 Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2017, un crédit d'impôt est accordé aux retraités ayant recours à l'emploi à domicile ou à un service à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses annuelles d’aide à domicile. Ces dépenses seront à déclarer en 2018 sur la déclaration des revenus 2017. lire la suite

  • Accueil de jour: comment ça marche ?

    03/01/2018 Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé a pour objectif de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.