Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  | Toute l'actualité

Toute l'actualité

Schéma départemental des Villages d'Artisans

 Schéma départemental des Villages d'Artisans 17/01/2018 Depuis la loi NOTRe, promulguée le 7 août 2015, les compétences de chaque niveau de collectivités ont été redéfinies, notamment par la suppression de la clause de compétence générale qui permettait alors au Département de la Dordogne de soutenir directement le mone économique.

Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020

 Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 17/01/2018 Ce lundi 15 janvier vient d’être adopté à l’unanimité le Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 dans le cadre de la session consacrée aux Orientations budgétaires 2018.

La contractualisation avec les territoires se poursuit

 La contractualisation avec les territoires se poursuit 20/12/2017 Signature du Contrat de projets communaux avec le canton Haut-Périgord-Noir, mardi 19 décembre à Thenon. Le Président du Conseil départemental Germinal PEIRO signait, mardi 19 décembre 2017, en mairie de Thenon, le Contrat de projets communaux du canton Haut-Périgord-Noir en présence des maires du canton et des conseillers départementaux Dominique BOUSQUET et Francine BOURRA.

Le Département simplifie l’accès à la commande publique

19/12/2017 Le Département simplifie l’accès à la commande publique par la mise en place des marchés publics simplifiés (MPS). Le MPS est un service du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) qui permet aux entreprises de répondre à un marché public avec leur seul numéro SIRET dès lors que le Département l’a identifié comme éligible au dispositif.

Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal a accueilli près de 500 000 visiteurs en un an !

 Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal a accueilli près de 500 000 visiteurs en un an ! 15/12/2017 En famille ou entre amis, petits et grands, de toute la France et du monde, les visiteurs sont venus nombreux découvrir pour la première fois la réplique complète de la grotte de Lascaux et l’ensemble de ses dispositifs scénographiques dédiés à l’art pariétal. L’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal à #Montignac a marqué une nouvelle étape dans l’aventure Lascaux, alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

Communiqué

 Communiqué 12/12/2017 Le Président Germinal PEIRO rencontrait ce lundi 11 décembre après-midi le Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Alain JUPPÉ, afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux déterminants pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne.

1968 en Dordogne Appel à témoignages

06/12/2017 La prochaine exposition des Archives départementales, qui aura lieu du 22 mai au 16 septembre 2018, sera consacrée à l’année 1968 en Dordogne. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une commémoration nationale coordonnée par les Archives de France, consacrée au cinquantenaire du mouvement social de contestation de 1968.

Opération « 1 Conso = 1 Capote »

 Opération « 1 Conso = 1 Capote » 01/12/2017 A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre, le Centre Hospitalier de Sarlat, le CEID, le CPEF et la Mairie de Sarlat s’associent pour l’opération « 1 Conso = 1 Capote ». Le principe ? Une conso achetée = un préservatif offert dans tous les cafés et bars de la ville de Sarlat partenaires de l’opération du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre.

L’engagement du Conseil départemental sur l’introduction du bio dans les collèges

 L’engagement du Conseil départemental sur l’introduction du bio dans les collèges 28/11/2017 Lundi 27 novembre, le collège Clos-Chassaing de Périgueux recevait le label Ecocert niveau 2, récompensant l’introduction de produits bio et locaux dans les menus de l’établissement. La labellisation Ecocert s’appuie sur un audit annuel, permettant de prendre en compte les enjeux de santé publique, d’environnement et de responsabilité sociétale en cuisine de restauration collective.

Germinal Peiro rencontre la presse départementale

27/10/2017 Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département est un acteur essentiel de la vie de nos concitoyens. Il est le garant du pacte social républicain. C’est pourquoi l’État doit lui assurer les moyens de mener à bien ses missions. À l’issue du congrès des Départements de France, qui s’est tenu à Marseille, le président Germinal Peiro a tenu à rencontrer la presse départementale au sujet des récentes décisions gouvernementales en direction des Départements et du secteur public local, et leur impact pour la Dordogne.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.