Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Agenda 21  |  Des actions en faveur du développement durable  |  Le développement durable c’est quoi ?
page précédente

Le développement durable c’est quoi ?

page suivante

L’Agenda 21 est un plan d’actions en faveur du développement durable, il permet de concrétiser un concept et de réaliser des projets réalistes et adaptés.
La démarche d’Agenda 21, est déterminée par le texte adopté lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 par 178 chefs d’Etats.
La mise en place d’un Agenda 21 Local est l’adaptation de ce document international sur un territoire. Il est préconisé essentiellement dans le chapitre 28 du rapport issu de cette conférence que : « La participation et la coopération des collectivités à ce niveau seront un facteur déterminant pour atteindre les objectifs du programme.»

Le développement durable c’est quoi ?

Ce paradigme, qui se propose de concevoir le développement en respectant un juste équilibre sur ces effets sociaux, économiques et environnementaux et ces impacts sur notre Planète, émerge dans le courant des années soixante dix dans le monde universitaire.

Il est relayé politiquement en 1987 lorsque la commission mondiale de l’environnement et du développement de l’ONU publie le rapport Bruntland (ministre de l’environnement de la Norvège). Ce rapport définit le développement durable comme : « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
 
En 1992, lors du 2ème sommet de la terre à Rio, l’ensemble des Etats le dote d’un programme international : l’Agenda 21.
Lors de ce sommet, il est précisé que ce programme ne peut être réalisé que s’il se décline localement.

 










Conseil général de la Dordogne Agenda 21
2, rue Paul Louis-Courier 24019 Périgueux cedex
Tél.  05.53.02.21.33 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au département