Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Les Routes  |  Chantiers routiers en cours  |  Contournement Sud de NONTRON
page précédente

Contournement Sud de NONTRON

page suivante

Le contournement Sud de Nontron d'une longueur de 4.350 km assurera la liaison entre les Routes Départementales 675 et 707 et permettra le détournement du trafic de transit (notamment poids lourds) qui est contraint aujourd'hui de traverser l'agglomération.

C'est suite aux réunions de travail qui se sont déroulées en 2009 que le Département et les Communes de Nontron, Sceau Saint Angel et Saint Martial de Valette ont envisagé le principe de cet aménagement.

Afin d'optimiser le projet tout en minimisant l'impact sur l'environnement, le tracé du contournement empruntera des voies existantes (la Voie Communale n°11 sur la Commune de St Martial de Valette, la Voie Communale n°5 sur la Commune de Sceau St Angel, la Route Départementale n°3 sur les Communes de Sceau St Angel et de Nontron et la Voie Communale n°2 dite "Route de Goulat" sur la Commune de Nontron).

Le Département de la Dordogne est maître d'ouvrage de cette opération, qui sera réalisée en 2 phases :

 

Phase n°1 : Travaux neufs

  • l'aménagement d'un carrefour de type tourne à gauche entre la RD 675 et la VC11 sur la Commune de Saint Martial de VAlette;
  • le recalibrage des VC11 (Commune de Saint Martial de Valette) et VC5 (Commune de Sceau Saint Angel); Ces deux voies Communales présentant actuellement une chaussée relativement déformée, de 3.5m de large sur une plateforme de 6m. La largeur de chaussée sera portée à 6m.
  • l'aménagement d'un carrefour en T entre la VC5 et la RD3 au lieu-dit "Bois de Lage" sur la Communes de Sceau Saint Angel;
  • la création d'un giratoire entre la RD3 et la VC2 au lieu-dit "Le Jardin Anglais" sur la Commune de Nontron;
  • l'aménagement de carrefour en T entre la RD707 et la VC2 au lieu-dit "La Tuilière de Bord" sur la Commune de Nontron.

 

Phase n°2 : Travaux d'entretien

  • le renforcement de la RD3 sur sa largeur de voie actuelle de 4.90m en moyenne et la reprise de l'assainissement de la plateforme;
  • le renforcement de la VC2 sur sa largeur de voie actuelle soit 6.00m en moyenne et la reprise de l'assainissement de la plateforme.

 

In fine, la liaison complète entre les RD675 et 707 aura le statut de Route Départementale.

 

A l'issue des travaux, plusieurs sections de Routes Départementales sur un linéaire total de près de 10km seront transférées dans le domaine communal. Il s'agit des sections de Routes Départementales n°707 et 3 situées entre le contournement et l'agglomération ainsi que tous les tronçons de routes intra-muros qui n'ont plus vocation à être classées dans la voirie départementale.

 

Le montant de cette opération est de 3M€ TTC.

Les travaux ont débuté en septembre 2016 et seront achevés à l'automne 2017.

 

 

 

Nos bureaux : Direction des routes et du Patrimoine Paysager 99 Avenue WINSTON CHURCHIL
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS
Nous écrire : Direction des Routes et du Patrimoine Paysager 2 rue Paul-Louis Courier – CS11200
24019 Périgueux Cedex
Tél.  05.53.06.87.00  /  Fax.  01.46.52.55.48 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.