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Contournement Ouest de MUSSIDAN

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Avec l'arrivée de l'autoroute A89 Bordeaux - Clermond Ferrand, l'amélioration générale du niveau de service de la route départementale n°709 de manière à permettre le désenclavement du Bergeracois en direction de l'échangeur des Lèches de l'autoroute A89 était indispensable pour capter une partie du trafic de transit ainsi que le rattachement de cet itinéraire avec la route départementale n° 6089 (anciennement route nationale 89).
L'itinéraire Bergerac Ouest - Mussidan déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral du 3 août 2001 est constitué du programme d'aménagement suivant :
- requalification de la route départementale n°709 entre Bergerac et l'échangeur de l'A89 des Lèches - travaux réalisés.
- création d'une voie de liaison entre l'échangeur de l'A89 et la route départementale n°6089 (ex RN89) dit contournement Ouest de Mussidan.

Cette opération globale était inscrite au 12ème plan Etat-Région qui comprend également le contournement Ouest de Bergerac.

Contournement Ouest de MUSSIDAN

Présentation du projet : Le contournement Ouest de Mussidan d'un linéaire de 4,2 km relie la route départementale n°709 au niveau de l'échangeur autoroutier des Lèches et la route départementale n°6089 au niveau de Chauzeys.



L'estimation globale de cette opération s'élève à 18,2 M€
Les dernières acquisitions foncières nécessaires aux emprises du projet ont été réalisées en 2011
Les travaux se décomposent en trois phases opérationnelles.



Section Nord RD 6089 à RD 20 : Giratoire de Chauzeys :
Le giratoire dit de Chauzeys situé sur la RD 6089 constitue l'extrémité Ouest du contournement. Cette phase programmée en 2014 est estimée à 1 M€



Section RD 6089 - RD 20 :
Cette section d'une longueur de 1680 m environ, permet le raccordement de la RD 6089 à la RD 20 (route du fleix) et est estimée à 10,2 M€.
La nouvelle voie débute au giratoire de "Chauzeys" puis se raccorde à la RD 20 au lieu-dit "Dauby".
Cette route s'insère dans le secteur de la plaine agricole de Saint Médard de Mussidan, en léger remblai, hormis le passage sous la voie ferrée, où elle est en déblai sur une profondeur de 7 m environ afin de limiter l'impact sur l'environnement.
Le début des travaux de terrassements généraux est lancés depuis juillet 2012, la construction du pont rail a était engagé en avril 2013 et le ripage a eu lieu le premier week-end de novembre 2013
L'ouverture à la circulation de cette section est prévu fin 2014.



Archéologie :
Le service départemental de l'archéologie réalise actuellement des fouilles archéologiques préventives. Lors des précédentes campagnes de sondage en 2008 et 2010, deux sites remarquables ont en effet été identifiés à Saint Médard de Mussidan, lieux-dits Chauzeys et les Bessinaudes.
Ils se rapportent à deux périodes distinctes du Paléolithique, le Moustérien (entre -300 000 et -40 000 ans) et l'Aurignacien (entre -35 000 et -25 000 ans).
Ces découvertes laissant présager des résultats importants pour la connaissance des peuplements anciens de la vallée de l'Isle, une équipe d'archéologues préhistoriens réalise actuellement aux Bessinaudes une fouille archéologique préventive.
Cette opération a eu lieu de février à juin 2012, réalisation des fouilles de Chauzeys de juin à novembre 2013.



Section Sud : RD 20 - RD 709 / A 89 :
Cette section permet le raccordement de la RD 20 à la RD 709 au niveau de l'accès à la Zone Artisanale des Lèches à proximité de l'échangeur.
La route d'une longueur de 2500 m environ s'étend dans un secteur boisé caractérisé par une topographie très marquée et des sols de qualité médiocre en extrémité du tracé au niveau du raccordement avec la RD 709.
D'importants mouvements de terre sont envisagés. Le diagnostique archéologique est terminé et il ne sera pas suivi de fouilles.

Les travaux de la section sud entre la route départementale n°20 (route du Fleix) et l'autoroute A89 sont engagés et seront réalisés en 2 phases:

- Les terrassements en 2016 et 2017.

- Le giratoire sur la route départementale n°709, les chaussées, les équipements et la signalisation fin 2017/2018.

 

Le lundi 15 Septembre 2014, a vu l’ouverture du giratoire dit de Chauzeys-Manieux sur la route départementale n° 6089, ouvrant la voie vers la route départementale n° 20 (route du Fleix). La mise en circulation de cette première phase du contournement ouest de Mussidan dont les derniers travaux de chaussées et équipements restent à réaliser est espérée pour fin 2014.

Depuis le samedi 20 décembre 2014, la première section, entre la Route de Bordeaux et la Route du Fleix est ouverte aux véhicules. Une route qui permet notamment aux poids lourds de contourner le centre ville de Mussidan et par la même occasion de désengorger la ville.

 


 



















Nous écrire : Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités 2 rue Paul-Louis Courier – CS11200
24019 Périgueux Cedex
Tél.  05.53.06.87.00  /  Fax.  01.46.52.55.48 nous écrire

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