Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Les Routes  |  Projets routiers  |  Voie de la Vallée de la Dordogne : Liaison Bergerac - Couze Saint Front
page précédente

Voie de la Vallée de la Dordogne : Liaison Bergerac - Couze Saint Front

page suivante

Route Départementale N° 660

L'opération consiste en la réalisation d'une voie nouvelle afin de dévier la Route Départementale n° 660 entre Bergerac et Couze pour répondre aux besoins en matière de capacité de trafic, de fluidité de circulation et de sécurité des usagers.

Elle constitue à la fois un volet du programme de désenclavement du Bergeracois (avec les contournements Est et Ouest de Bergerac) et un volet du programme d'aménagement de la Voie de la Vallée de la Dordogne entre Libourne et Souillac.
Cet itinéraire a été retenu comme grand axe de désenclavement lors du 4éme Plan Routier du Département.

Le tracé est l'aboutissement de longues phases d'études et de concertation.
Il débute depuis la déviation de la RN 21 à l'Est de Bergerac au lieu-dit "La Graulet" jusqu'à la RD 660 à Couze Saint Front.

Le projet a été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral du 04 février 2003 prorogé le 11 janvier 2008 avec effet jusqu'au 03 février 2013.

Le projet, d'une longueur de 14,4 km, concerne 7 communes :
- Bergerac
- Cours De Pile
- Saint Germain Et Mons
- Saint Agne
- Lanquais
- Varennes
- Couze Saint Front
et s'inscrit en limite Sud du fond de la Vallée de la Dordogne.


Les travaux sont estimés à 30 M€ TTC.

Un aménagement foncier agricole et forestier avec inclusion d'emprise a été décidé par les commissions intercommunales instituées pour compenser les dommages causés aux propriétés et exploitations agricoles impactées par cette infrastructure linéaire.
Les procédures sont en cours et permettront ainsi de libérer les emprises foncières du projet sur la majeure partie du linéaire se développant en zone agricole.

Les acquisitions foncières sur le reste du linéaire, c'est à dire aux deux extrémités du tracé, sont engagées par le Département.




Nous écrire : Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités 2 rue Paul-Louis Courier – CS11200
24019 Périgueux Cedex
Tél.  05.53.06.87.00  /  Fax.  01.46.52.55.48 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.