Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Parcs et jardins  |  Jardins éphémères  |  Les Jardins Ephémères
page précédente

Les Jardins Ephémères

page suivante

En 1997, naissait dans le Parc de l'Espace Culturel François Mitterrand, le premier Jardin ephémère "Ciel de Fer" de la Paysagiste américaine Gail Eileen Wittwer en patrenariat avec le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire et l'aide de l'Association Française d'Action Artistique.


A l'ombre des arbres centenaires, et dans le prolongement des expositions de l'Espace Culturel françois Mitterrand, trois jardins s'organisent comme une feuille de Tulipier de Virginie, trois jardins qui chaque année disparaissent les uns après les autres pour laisser place à d'autres réalisations, d'autres paysagistes et plasticiens, d'autres senteurs et couleurs pour la curiosité et le plaisir de tous.

Une idée qui ne laisse pas indifférent, une démarche qui bouscule l'espace chaque année pour revivre au printemps, différemment...

Sans faire table rase de notre "culture jardinière", et tout en prodiguant une écoute attentive aux mystères de la nature, ces jardins chimériques, plus abstraits que figuratifs, démontrent qu'ils ne sont pas des jardins musées.

Débordant d'énergie et d'imagination, ils vivent tout simplement avec leur temps.











© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au département