Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Paysages et espaces verts  |  Sites départementaux  |  Des espaces naturels et de loisirs
page précédente

Des espaces naturels et de loisirs

page suivante

Avec 6 sites départementaux dédiés aux loisirs de pleine nature et une voie verte, le Conseil Général de la Dordogne a fait le choix de mettre à la disposition des périgourdins et des touristes des espaces naturels et de loisirs de qualité.
Des espaces couvrant l’essentiel du département.
Des espaces accessibles à tous, gratuits, pour lesquels d’importants investissements ont été réalisés ces dernières années.
Des espaces offrant une grande variété de loisirs : découverte de la nature, randonnée, baignade…
Des espaces préservés, notamment les Espaces Naturels Sensibles.
Des espaces pour le plaisir de tous et particulièrement des familles : Etangs de La Jemaye, Grand Etang de Saint Estèphe avec notamment un accueil spécifique pour les personnes handicapées, Etang de Miallet, Bassin nautique de Témolat, Base de Rouffiac (commune d’Angoisse), Forêt départementale de Campagne du Bugue et voie verte entre Thiviers et Saint Pardoux la Rivière.

Grand Etang de la Jemaye

Surface du Grand étang : 21 ha

Surface totale du site : 210 ha (dont environ 35 ha pour les étangs)

Classé Espace Naturel Sensible

 

Situé en plein coeur de la Double, Pays d’eau et de bois, le Grand Etang de la Jemaye est l’un des joyaux de cette magnifique forêt ancestrale. Il offre de multiples loisirs tout au long de l’année entre baignade l’été, pêche, randonnée,découverte de la nature...Le site est composé d'un vaste massif forestier et de six étangs interconnectés : Le Grand étang, le Tuquet, l'étang des Combes, le Bigousset, le Schmitz et l'étang de Petitonne. Un chemin balisé (PDIPR) relie le site à la Ferme du Parcot autre joyau de la Double.
 

Voué depuis les années 70 à la baignade et aux loisirs nautiques, ce site a été aménagé par le Département de manière à concilier l'accueil de nombreux visiteurs et la protection des milieux naturels et des espèces
 

Base de loisirs de Rouffiac


Surface du plan d'eau : 40 ha

Surface totale du site : 100 ha

 

Située au nord est du département, aux confins de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Corrèze, la base de Rouffiac se situe sur une vaste retenue d’eau créée sur la Petite Loue.
Elle offre de multiples loisirs tout au long de l’année entre baignade l’été, pêche, randonnée...
Le site dispose de l’un des seuls télés skis d’Aquitaine.
C’est aussi un haut lieu de la pêche des carnassiers (Brochets, sandres, perches).
Le site accueille aussi des séjours vacances gérés par la SEMITOUR.

Etang de Saint Estèphe


Surface du Grand étang : 21 ha

Surface totale du site : 88 ha

Classé Espace Naturel Sensible

 

Situé au Nord du département, à quelques kilomètres de Nontron en plein Périgord Vert, l’étang de Saint Estèphe est un site qui a fait l’objet d’une rénovation complète ces dernières années.
Dans un site entouré de belles forêts, il offre de multiples loisirs tout au long de l’année entre baignade l’été, pêche, randonnée....
On y pêche essentiellement des poissons blancs.
Le Grand Etang de Saint Estèphe fait partie du réseau périgourdin des Espaces Naturels Sensibles

Forêt départementale de Campagne, le Bugue


Situé en plein coeur du sarladais, le site de Campagne du Bugue est occupé depuis la préhistoire.
Un parcours découverte de plus de 6 kms permet de se familiariser avec la richesse naturelle et patrimoniale d’une forêt site riche en surprises.
Le site comporte aussi des parcours d’escalade.
Il est situé à quelques kms du Pôle International de la Préhistoire des Eyzies.

Bassin nautique de Trémolat


Situé sur la rivière Dordogne dans un cadre majestueux encensé par le poète américain Henri Miller, le bassin de Trémolat est un haut lieu des sports nautiques en Périgord. Le site est notamment dédié au ski nautique et à la pratique du canoë. Les eaux régulées par le barrage de Mauzac Grand Castang permettent une pratique aisée de ces deux activités. Un centre de voile existe en aval de Trémolat à Mauzac. Site de pêche, possibilité de se restaurer sur place.

Retenue de Miallet


Surface de la retenue : 77 ha

Contenance : environ 5 millions de m3

Classé Espace Naturel Sensible

L’étang de Miallet est l’une des plus vastes étendues d’eau du département. Située au nord de la Dordogne à quelques kilomètres de la Haute Vienne c’est un lieu que recherche les amateurs de nature et de randonnées paisibles.
En hiver et au printemps c’est un site de passage des oiseaux migrateurs. Le circuit de randonnée autour de la retenue située sur la Côle comprend 8 kms ouverts à la pratique pédestre et au VTT. Etang ouvert à la pêche.
Espace pique - Sentier de découverte Observatoire.

Voie verte : Thiviers-Saint Pardoux la Rivière


Véritable coulée verte de 17 km uniquement ouverte à la randonnée au coeur du Périgord vert, le parcours reprend le tracé de l’ancienne voie ferroviaire Thiviers-St Pardoux.
Au détour des ombrages des forêts de feuillus, les vallées sauvages de la Côle et de la Dronne s'offrent au regard. En cours de route, ne pas manquer la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France. A proximité, les villages de Saint-Romain et Saint-Clément, Saint-Martin de Fressengeas, Milhac-de-Nontron vous accueilleront, de même que Thiviers et Saint-Pardoux-La Rivière vous offriront services et animations.
Un parcours qui se prête à toutes les formes de randonnée, à pied, VTT, équestre.










 

Lac de Gurson

Surface du plan d'eau principal : 14 ha

Surface du petit plan d'eau : 5 ha

Surface totale du site : 58 ha

 

La base départementale de Gurson est située sur les communes de Carsac de Gurson et Villefranche de Lonchat. Le paysage naturel et le caractère authentique du site (peuplements forestiers, étangs) viennent compléter l'offre très large de loisirs sportifs et de pleine nature. Le site se positionne comme le seul pôle de détente à l'ouest du Bergeracois et accueille à ce titre de nombreux visiteurs de la Gironde. Dans le cadre de sa politique d'aménagement des bases de loisirs, le Département a réalisé en 2013 des travaux lourds de réhabilitation et d'aménagement du site. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet d'aménagement territorial et dans une démarche globale intitulée : Dordogne Périgord Pleine Nature.
 



Conseil départemental de la Dordogne Pôle Paysage et Espaces Verts
2 rue Paul Louis Courier CS11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.06.82.70  /  Fax.  05.53.06.16.26 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.