Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Paysages et espaces verts  |  Villes et villages fleuris  |  Fleurir le Périgord
page précédente

Fleurir le Périgord

page suivante

La Dordogne séduit par la diversité et la qualité de ses paysages. Sa position de carrefour géographique, ses terroirs contrastés, concourent à la présence d’un patrimoine naturel et paysager exceptionnel. La beauté et la richesse des paysages sont, sans conteste, un maillon essentiel du développement touristique de la Dordogne. C’est aussi un atout à préserver et à valoriser pour la qualité du cadre de vie dans nos villes et nos villages.

Depuis plusieurs années l’évolution des critères du label « Villes et Villages Fleuris » donne une place toujours plus grande à la notion de développement durable. En effet, au-delà du fleurissement lui-même, le label récompense une vision globale d’aménagement des espaces portée par les élus et les services municipaux, bénévoles, pour développer le territoire de façon équilibrée, le gérer durablement et offrir une « qualité de vie » à tous.

Ces initiatives, dont la cohérence s’affirme avec le nombre croissant de communes impliquées dans le label, contribuent à valoriser l’image de la Dordogne, dynamisent l’économie locale et le tourisme.

Cette implication croissante des villes et villages dans la démarche est aussi liés à l’engagement d’un réseau d’acteurs locaux fort : Agence Technique, CNFPT, collectivités, Comité Départemental du Tourisme, professionnels du paysage,… qui accompagnent, conseillent les communes.

Le label est un levier, un outil de mobilisation qui rassemble, mobilise, mutualise, fédère les moyens et les savoir-faire au service du territoire.

A ce titre, je souhaite remercier et féliciter tous les acteurs qui s’investissent dans cette belle œuvre collective et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que la Dordogne a obtenu le label national « Département fleuri ».

Le label Villes et villages fleuris

Cette amélioration suppose une réelle volonté : la mobilisation d’équipes techniques, des associations, mais également des animations et des actions de communication auprès de la population locale. Au-delà du fleurissement, il s’agit d’un véritable acte d’engagement de la part de la commune.


Aujourd’hui, pour encourager les collectivités dans cette démarche, le Conseil Général de la Dordogne accompagne et valorise, par le biais du label Villes et Villages Fleuris, les initiatives entreprises par les communes.


Ce label permet aux communes d’améliorer la qualité de vie des habitants, des visiteurs. Il met en valeur le territoire communal. Il protège et valorise l’environnement et respecte les spécificités du paysage.
Ainsi, en récompensant les actions menées par les communes, le label Villes et Villages Fleuris permet à ces dernières de promouvoir leur territoire et d’avoir une reconnaissance auprès du grand public.

 

Le site Internet dédié aux villes et villages fleuris en Dordogne / Périgord

 

 

DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P. 10222
24052 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.06.82.70  /  Fax.  05.53.06.16.26 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.