Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire  |  Randonnées  |  La randonnée dans tous ses états  |  La randonnée dans tous ses états
page précédente

La randonnée dans tous ses états

page suivante

A pied, à cheval, en VTT, en canoë, des milliers de kilomètres de plaisirs s’offrent à vous. La Dordogne qui figure en superficie parmi les plus grands départements de France ne manque pas de possibilités d’évasion. Randonnées pédestres, équestres, canoë, VTT, escalade, le choix est vaste. De la balade en famille aux parcours plus sportifs, il y en a pour tous les goûts.

Une nature sportive

La Dordogne est ainsi le premier département français pour la pratique des sports d’eau. Une descente en canoë de la Vézère ou de la Dordogne, au fil des châteaux, restera pour vous et votre famille un moment inoubliable.
Pour les amoureux de la nature, le département dispose de quelques 800 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée (GR), des itinéraires emblématiques et thématiques (St Jacques, Vallée Dordogne…) et 7.000 kilomètres de sentiers dits « de petite randonnée ».

Les sites départementaux de pleine nature sont aussi à votre disposition pour des randonnées, et activités diverses et variées : Etangs de La Jemaye, de Miallet et Saint Estèphe, Forêt de Campagne.

Convivialité toute: l’art de la gastronomie

Si la France est reconnue pour la qualité de sa gastronomie, le Périgord en est sans conteste l’un de ses joyaux.
En Périgord la gastronomie est érigée au rang d’art. Un art qui se décline entre amis dans la chaleur d’un bon repas. Ici, on n'a jamais oublié que la qualité des mets ne pouvait se concevoir sans la qualité et le respect des produits.
 
Si les plats se concoctent dans le secret des fourneaux, leur dégustation est un grand moment de partage.
Les spécialités ont toujours le parfum du terroir: pommes de terres sarladaises, fraises de Vergt, foie gras d’oie ou de canard, truffe du Périgord, le tout accompagné des vins de Bergerac, Monbazillac et autres Pécharmant. Laissez-vous guider par vos papilles sur ce chemin si particulier au Périgord.

Un patrimoine fabuleux

Il n’y a pas deux endroits sur la planète qui disposent d’une telle richesse de sites préhistoriques. Le Périgord possède près de la moitié des grottes ornées de France. 15 sites de la vallée Vézère sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Prenez le temps de rêver en visitant l’un des innombrables sites où l’homme dévoile une pensée universelle : du taureau de Lascaux aux mammouths de Rouffignac en passant par le petit cheval bleu de la grotte de Villars. Terre d’émotions, le Périgord accueille aussi les plus grands scientifiques, des musées renommés qu’accompagne désormais un Pôle International de la Préhistoire.
Terre de découverte, il ne se passe pas une décennie sans que le Périgord ne dévoile une nouvelle merveille. Tout récemment, vient d’être mis à jour un « Lascaux de la gravure » à Cussac.
 
Entre rêves et émotions, le Périgord sait aussi vous offrir un patrimoine historique et rural unique en France. La Dordogne vient juste après Paris pour le nombre des monuments classés. Villas gallo-romaines, château du Moyen-Age, demeures de la Renaissance, notre département est parsemé d’écrins de toute beauté.
 
Fontaines, lavoirs, et autres bories : vous serez surpris par la qualité et la richesse d’un patrimoine à taille humaine, églises romanes, chapelles et prieurés surgissant naturellement aux détours d’un chemin, ou un patrimoine rural plus modeste, mais témoin de la vie des périgordins qui travaillaient et façonnaient leur territoire.
 
En Périgord, derrière chaque pierre , chaque chemin, se cache une histoire.








Service du Tourisme et du développement touristique Hôtel du Département, 2 rue Paul-Louis Courier - CS11200
24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.01.30 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.