Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

La compétence d’aménagement du territoire englobe de nombreuses missions menées par le Conseil départemental, telles que l’aménagement des espaces verts, les routes (entretien, chantiers, projets routiers), les logements, (en aidant les communes à la construction de lotissements accessibles à toutes les familles afin de favoriser l’accession à la propriété, mais aussi en donnant accès aux plus défavorisés grâce aux Fonds de solidarité pour le logement), les transports (avec le transport scolaire hors des zones urbaines mais aussi le réseau TransPérigord, réseau interurbain de dix lignes), l’aide à l’aménagement des communes, (qu’il s’agisse d’aménagement des centres de bourg ou du maintien du service public de l’éducation).

Enfin, les TIC font partie d’un véritable enjeu d’aménagement du territoire puisque la Dordogne s’est engagée financièrement pour que les habitants puissent accéder au numérique et à l’Internet haut débit même dans les zones les plus reculées.

On peut ajouter aussi que l'aménagement du territoire se propose de substituer un nouvel ordre à l'ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l'espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d'une société.

Zoom sur Une charte départementale de signalisation directionnelle et touristique

illustration Une charte départementale de signalisation directionnelle et touristique

Le Département a lancé une procédure de révision de sa Charte départementale de signalisation directionnelle et touristique a destination prioritairement des gestionnaires de voiries et des professionnels du tourisme. La Charte départementale de signalisation directionnelle et touristique intégrant la Charte de la Signalisation d’Information Locale (SIL) est un document d’aide à la décision qui permettra, par une meilleure mise en réseau des acteurs et des informations techniques, d'augmenter l'efficacité et la complémentarité des signalisations, d’optimiser les investissements et d'améliorer la qualité de nos paysages.

Conscient des enjeux économiques et paysagers induits par la signalisation touristique, le Département a décidé d’organiser une large consultation publique de cette Charte, sur la base du projet établi par les services départementaux des Routes et du Tourisme. Cette consultation est ouverte à tous, sur le site internet du Département (www.dordogne.fr) jusqu’à la fin mars 2017. Afin de permettre la participation et la contribution de tous, le Département met à disposition une adresse mail (cd24.dprpm@dordogne.fr) pour récolter toutes les remarques, observations qui seront analysées et intégrées le cas échéant, au document définitif.

Zoom sur Aides financières aux propriétaires occupants

Depuis 2006, le Département gère pour le compte de l’Etat, les aides de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat). A ce titre, il attribue les aides aux propriétaires occupants et bailleurs.
En 2016, le Département s’est vu attribuer une enveloppe totale de subventions de 8,2 millions d’Euros, destinés en particulier au financement de travaux de lutte contre la précarité énergétique (programme national « Habiter Mieux »).

Le Département mobilise également d’importants fonds propres pour sa politique « habitat » et notamment au profit des propriétaires occupants éligibles à ce programme national : une aide forfaitaire de 500 € peut ainsi être attribuée en complément des aides de l’ANAH.

Zoom sur Assises départementales 2015

illustration Assises départementales 2015

Alors que certains veulent donner à la ruralité l’image de territoires déclinants et en marge du progrès, je suis au contraire persuadé qu’un département comme le nôtre fourmille d’initiatives et de projets innovants nous permettant d’envisager sereinement l’avenir de la Dordogne. Il n’existe pas un territoire de Dordogne qui ne soit une terre d’innovation sur laquelle des porteurs de projets pensent la Dordogne de demain.

En tant que Président du Conseil départemental, j’ai pour objectif de permettre le développement de la Dordogne. Aussi, j’ai souhaité donner la parole aux Périgourdins afin qu’ensemble, nous décidions des mesures à prendre aujourd’hui pour préparer la Dordogne de demain et des priorités à fixer.
Cette grande consultation citoyenne débute aujourd’hui. Les habitants de notre département peuvent donner leur avis sur l’état actuel et le développement de notre territoire à l’aide d’un questionnaire disponible sous les formats numérique et papier, et en participant à dix réunions thématiques. Volontairement, cette consultation dépasse le cadre des compétences du Conseil départemental afin d’avoir la vision la plus large possible de ce qu’est la Dordogne aujourd’hui et de ce que nous voulons qu’elle soit dans l’avenir. J’en suis donc persuadé, les résultats de cette enquête intéresseront l’ensemble des décideurs.

Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur L’entretien des routes, comment ça marche ?

illustration L’entretien des routes, comment ça marche ?

Moins spectaculaire que la construction d’un ouvrage d’art ou la réalisation d’un contournement urbain ou d’un nouveau rond-point, l’entretien des chaussées est indispensable au maintien en bon état du réseau routier. Le Conseil départemental y consacre cette année 10 M€.

Dès le mois de mars et jusqu’en octobre, ou novembre, selon les conditions météo, les unités d’aménagement de la direction des routes du Département mettront en œuvre le programme d’entretien des revêtements de chaussées validé lors du vote du Budget Primitif fin janvier. Ce programme a été préparé dès l’automne précédent à partir des propositions remontées du terrain et qui sont affinées par des études techniques qui permettent d’établir les priorités. Une logique de continuité d’itinéraire est également prise en compte pour la cohérence des programmes successifs.

  • Aménagement de l’entrée Sud de SORGES et LIGUEUX en PERIGORD (RN21-RD68)

    illustration Aménagement de l’entrée Sud de SORGES et LIGUEUX en PERIGORD (RN21-RD68) 22/03/2017 Ce lundi 20 mars 2017, en présence de nombreux élus de la Dordogne, Madame la Préfète et le Président du Conseil Départemental ont inauguré l’aménagement de l’entrée sud de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord. Cette opération a pour objectifs de sécuriser le carrefour de la route départementale n°68 avec la route nationale n°21 dans le bourg, de permettre la desserte de la future zone d’activités et de mettre en valeur les abords de la maison de la truffe. lire la suite

  • Nouvelle signature appliquée à la signalisation des chantiers routiers

    illustration Nouvelle signature appliquée à la signalisation des chantiers routiers 21/03/2017 Regardez le bien, vous allez en voir de plus en plus ! Premier d’une nouvelle gamme de panneau de signalisation, la DPRPM vous alerte et vous informe sur les perturbations que vous êtes susceptibles de rencontrer sur les routes. Quand vous voyez ce panneau, ralentissez, des hommes travaillent pour votre sécurité. lire la suite

  • Affaissement RD 32 Villefranche de Lonchat

    illustration Affaissement RD 32 Villefranche de Lonchat 17/03/2017 La route départementale n°32 sur la commune de Villefranche de Lonchat au lieu-dit « Montarut » a dû être fermée à la circulation en raison d’un glissement de terrain affectant sa stabilité, suite à des travaux de terrassement d’un projet de construction d’une habitation en mai 2016. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.