Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

La compétence d’aménagement du territoire englobe de nombreuses missions menées par le Conseil départemental, telles que l’aménagement des espaces verts, les routes (entretien, chantiers, projets routiers), les logements, (en aidant les communes à la construction de lotissements accessibles à toutes les familles afin de favoriser l’accession à la propriété, mais aussi en donnant accès aux plus défavorisés grâce aux Fonds de solidarité pour le logement), les transports (avec le transport scolaire hors des zones urbaines mais aussi le réseau TransPérigord, réseau interurbain de dix lignes), l’aide à l’aménagement des communes, (qu’il s’agisse d’aménagement des centres de bourg ou du maintien du service public de l’éducation).

Enfin, les TIC font partie d’un véritable enjeu d’aménagement du territoire puisque la Dordogne s’est engagée financièrement pour que les habitants puissent accéder au numérique et à l’Internet haut débit même dans les zones les plus reculées.

On peut ajouter aussi que l'aménagement du territoire se propose de substituer un nouvel ordre à l'ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l'espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d'une société.

Zoom sur Le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage 2012-2017

illustration Le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage 2012-2017

Le Département copilote avec l’Etat le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV).

La Dordogne est dotée de 16 équipements d’accueil spécifiques pour les gens du voyage dont 13 aires d’accueil (258 places) et 3 aires de grands passages (300 places).

Des terrains désignés et des terrains familiaux publics restent à finaliser pour permettre de réguler le stationnement ponctuel des caravanes de passage sur l’ensemble du département.

Zoom sur Aides financières aux propriétaires occupants

Depuis 2006, le Département gère pour le compte de l’Etat, les aides de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat). A ce titre, il attribue les aides aux propriétaires occupants et bailleurs.
En 2016, le Département s’est vu attribuer une enveloppe totale de subventions de 8,2 millions d’Euros, destinés en particulier au financement de travaux de lutte contre la précarité énergétique (programme national « Habiter Mieux »).

Le Département mobilise également d’importants fonds propres pour sa politique « habitat » et notamment au profit des propriétaires occupants éligibles à ce programme national : une aide forfaitaire de 500 € peut ainsi être attribuée en complément des aides de l’ANAH.

Zoom sur L’entretien des routes, comment ça marche ?

illustration L’entretien des routes, comment ça marche ?

Moins spectaculaire que la construction d’un ouvrage d’art ou la réalisation d’un contournement urbain ou d’un nouveau rond-point, l’entretien des chaussées est indispensable au maintien en bon état du réseau routier. Le Conseil départemental y consacre cette année 10 M€.

Dès le mois de mars et jusqu’en octobre, ou novembre, selon les conditions météo, les unités d’aménagement de la direction des routes du Département mettront en œuvre le programme d’entretien des revêtements de chaussées validé lors du vote du Budget Primitif fin janvier. Ce programme a été préparé dès l’automne précédent à partir des propositions remontées du terrain et qui sont affinées par des études techniques qui permettent d’établir les priorités. Une logique de continuité d’itinéraire est également prise en compte pour la cohérence des programmes successifs.

  • Contournement de Mussidan phase n°2 de la RD20 à la RD 709

    illustration Contournement de Mussidan phase n°2 de la RD20 à la RD 709 16/08/2017 Préalablement à la réalisation de certains travaux du contournement de Mussidan, il a été procédé au déplacement de batraciens localisés à la fontaine de Courtaise. Des aménagements de substitution de cette zone humide seront prochainement engagés afin de recréer des habitats terrestres et aquatiques, favorables à l’accueil de ces amphibiens et permettre ainsi une réappropriation des lieux par les espèces déplacées. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre des mesures compensatoires édictées par l’arrêté relatif à la Loi sur l’eau et les Milieux Aquatiques du 31 mars 2011. lire la suite

  • Réfection de chaussée RD34 Bergerac

    16/08/2017 Des travaux de réfection de chaussée sont programmés par le Conseil Départemental du 21/08/17 au 01/09/17 sur la Route Départementale n° 34 dans la traverse de Bergerac, sur la Rue Waldeck Rousseau et la Route de La Force. lire la suite

  • Cinéma en plein air et Opéra au domaine départemental de Campagne

    illustration Cinéma en plein air et Opéra au domaine départemental de Campagne 20/07/2017 Dans le cadre des animations 2017 sur le domaine départemental de Campagne, Ciné Passion projettera, en plein-air, les films "’Les saisons" vendredi 21 juillet et "Minuscule" le 5 août à 22h00.
    La 12ème édition du Festival "Più di Voce en Périgord", art lyrique et musical, présentera une adaptation libre de l’opéra-comique de Mozart : « La flûte enchantée », lundi 24 juillet, dans le parc du château de Campagne. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.