Conseil général de la Dordogne

GO
A A A

Le Tour de France 2017 passe en Dordogne :-)

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  _infos  |  zoom
page précédente

Le Tour de France en Dordogne

page suivante

Un périple de 3521 kilomètres, 34 départements traversés, 21 étapes : les grandes lignes du parcours du Tour de France 2017 sont posées !
Pour la première fois depuis 25 ans, la plus grande course cycliste du monde visitera les cinq principaux massifs montagneux de l’Hexagone. Elle adressera aussi un clin d’oeil à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Dans la dernière étape parisienne, le 23 juillet, le peloton traversera la nef du Grand Palais, l’un des sites du projet des Jeux Olympiques.

Visuel pour le passage du Tour de France en Dordogne

Mais auparavant, il faudra également compter sur la riche et spectaculaire traversée de la Dordogne.
C’est un an avant sa 40ème édition que le Tour de France fit son premier passage en Périgord, c’était en 1952. Depuis cette date, la Grande Boucle est passée 13 fois dans le département de façons plus ou moins furtives.
Il y a trois ans, tout le monde se souvient de l’arrivée sous la pluie de l’étape Maubourguet-Bergerac et du radieux contre la montre jusqu’à Périgueux.


Cette année, trois jours sont consacrés à la Dordogne.


Le lundi 10 juillet, les coureurs seront au repos après une étape jurassienne importante entre Nantua et Chambéry comptant au total 4600 mètres de dénivelé positif.
Cette journée sera une opportunité exceptionnelle pour promouvoir notre territoire, de nombreuses manifestations sont programmées pour l’occasion.


Le département sera à l’heure du Tour de France, villes étapes et traversées élaborent depuis plusieurs semaines des programmes d’animations et de fêtes (retrouver l’intégralité du programme sur dordogne.fr).


« Après la journée de repos, les débats reprendront dans une atmosphère paisible et romantique. Mais la course reprendra vite le dessus sur les velléités de farniente y compris aux abords de la grotte de Lascaux.
Amateurs d'art rupestre ou pas, il faudra se concentrer sur le sprint à disputer – ou à éviter, c'est selon ! – à Bergerac », d’après Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.


Rendez-vous dès le mardi 11 juillet au matin à Périgueux où les animations se succèderont. La course partira peu avant 13h près de la rue Saint Front (le Village du Tour sera installé sur les allées Tourny, plan d’accès à la ville et des parkings seront mis à disposition sur les sites des différentes collectivités).

 

Vous pouvez télécharger le dossier de presse complet au format PDF : 15Mo

 

La carte du Tour de France 2017 en Dordogne

Carte du passage du Tour de France 2017 en Dordogne


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.